Photo : LoL Esports
Depuis son lancement eu Europe, plusieurs joueurs ont pris la parole pour dénoncer le relatif abandon de la Champions Queue (Bo, Treatz...). Certaines équipes, notamment en LEC, ne jouent pas forcément le jeu. Cet outil, importé de la région NA semble mourir à petit feu et c'est bien dommage. Sur le papier, cela aurait pu aider les Européens à s'améliorer pour enfin concurrencer les puissances asiatiques de League of Legends.
Pour avoir interviewé un nombre assez important de joueurs durant le Winter Split du LEC, ils sont nombreux à ne pas être totalement fan du système. Pour tenter de relancer la dynamique, JNX, un joueur pro qui a accès à la Champions Queue s'est mouillé. Dans un TwitLonger il a ainsi proposé plusieurs réformes. Riot Games ferait peut-être bien de s'inspirer de ses idées.
Première idée : être plus sélectif dans le casting pour améliorer l'équilibrage
JNX a souligné qu'actuellement, tous les joueurs évoluant en LEC ou dans des ERL accréditées (LFL, LVP, Prime League...) avaient accès à la Champions Queue. Qu'importe s'ils sont actuellement premiers ou derniers de leur ligue respective. Mais au-delà du classement de leur équipe, on ne prend pas en compte leur Elo de soloQ.
Même si on parle de joueurs pros qui restent beaucoup plus talentueux que la moyenne, l'Allemand indique que certains joueurs ERL ne sont "que" Masters. L'écart de niveau peut donc rapidement être énormissime entre ces joueurs stuck Master et les cracks du LEC. En soloQ, ils ne devraient d'ailleurs normalement pas tomber l'un contre l'autre. Le toplaner de SK Gaming Prime indique que par conséquence, la qualité de certaines parties sont vraiment mauvaises... C'est frustrant, surtout si on a attendu pendant de longues minutes. C'est une des raisons pour laquelle il ne joue personnellement pas beaucoup en Champions Queue. Il aimerait donc que Riot Games impose un niveau minimum à avoir en soloQ pour débloquer l'accès à la CQ.
Deuxième idée : changer le planning de la CQ en réduisant les jours d'ouverture
Le joueur allemand regrette comme beaucoup l'absence d'investissement de la part de certains joueurs LEC. Mais il ne veut cependant pas les blâmer eux... Ils ont un emploi du temps déjà très chargé et subissent énormément de pression, surtout avec le nouveau format très punitif. Ils n'ont donc pas forcément l'énergie pour lancer des CQ, surtout après les gros blocks d'entraînements journaliers. Si certains parleront de fainéantise, JNX tient à dire que c'est important de préserver sa santé mentale. Plutôt que de demander plus aux joueurs, une petite refonte du planning pourrait arranger tout le monde.
Actuellement, la Champions Queue est ouverte 4 jours par semaine : Mardi, Mercredi, Jeudi et Vendredi. JNX aimerait voir le système passer à 2 jours par semaine (Mardi et Mercredi par exemple). Cela inciterait les joueurs LEC à être actifs plus ponctuellement et le signal envoyé au reste de la masse serait aussi meilleur. Ils auront plus de chances de tomber avec des joueurs de premiers plans en réduisant la fenêtre de 4 à 2 jours.
D'autres problèmes sans solution apparentes
Le joueur de SK Prime a également mis en avant deux autres problèmes qui desservent selon lui la Champions Queue :
- La Champions Queue est ouverte sur les joueurs "de repos" du LEC. Mais il y a beaucoup de joueurs ERL qui jouent en match officiel le même jour. La communauté perd donc des participants potentiels qui veulent se concentrer avant tout sur leur match du jour.
- La question des patchs est également à mettre en avant. Les ERL, le LEC et la Champions Queue ne fonctionnent généralement pas sur le même patch. Quand il y a des petits changements, on n'y voit que du feu. Mais la métagame peut être bouleversée et certains n'ont pas envie de jouer sur des patchs trop vieux, jugeant l'expérience "inutile".
JNX n'a pas vraiment de solutions à proposer pour ces deux cas. Mais il espère que RIot Games poura prendre en compte son retour pour proposer une nouvelle alternative, plus qualitative. Enfin, il faudrait aussi évoquer la possibilité d'ajouter du cash-prize, comme en NA...