D'un point de vue général, le patch 13.4 n'a pas énormément bouleversé la meta, hormis dans la jungle. Maokai, Udyr et Elise ont perdu en winrate, mais restent encore plus que décents (Udyr est même au dessus de la barre des 52%). Sur le reste des lanes, les changements sont assez peu importants.
Les champions qui étaient et sont restés forts
La toplane est toujours dominée par Kled, Olaf et Singed, ce qui ne change pas vraiment du 13.3. De la même façon, Rakan reste l'un des meilleurs supports du jeu, tandis que Cassiopeia, Annie et Anivia font la loi sur la midlane. Chez les ADC, Xayah et Twitch sont encore les choix les plus safe. Au final, il y a assez peu de changements à ce niveau là, et hormis les champions qui ont pris un nerf direct sur le 13.4, aucun personnage n'a vu son winrate dégringoler.
Les champions qui s'incrustent dans le top
4 champions ont principalement retenus notre attention : Fiddlestick, Rammus, Nilah et Taric qui sont tous dans le top 10 des meilleurs champions du jeu sur le 13.4. Les deux premiers étaient déjà relativement forts sur le 13.3, et bénéficient simplement du nerf des junglers qui étaient meilleurs qu'eux. Alors, oui ils sont très forts, mais il faudra attendre un peu plus longtemps pour les qualifier d'OP, malgré leur winrate élevé, le temps que les joueurs s'adaptent.
Cela peut aussi être vrai pour Taric et Nilah. Les deux étaient assez forts sur le 13.3, et leur montée en winrate est intéressante. Seulement Taric est une bonne réponse à Rakan qui s'impose comme le meilleur support actuel du jeu, et son ultime reste très intéressant dans une meta où les dives sont de plus en plus fréquents. Ce dernier argument fonctionne aussi pour Nilah, surtout que les R des deux champions sont tout aussi bons en offense qu'en défense. Plutôt que de les qualifier d'OP, il s'agit plutôt de dire qu'ils sont parfaitement adaptés à la meta et que c'est pour cette raison qu'ils sont aussi forts.
Par contre de nouveaux venus plus originaux s'incrustent parmi les top champions. Blitzcrank a pas mal gagné en winrate. Encore une fois cela s'explique par la meta, car il est une très bonne réponse à Annie, Ashe ainsi qu'à plusieurs enchanteurs et mages support. Un grab réussi suffit à les forcer à back, voire même à les tuer. Il reste relativement mauvais contre Rakan et Taric, il s'agit donc plus d'un counter pick que d'un safe pick. Attention aussi aux Heimerdingers qui peuvent rester cachés derrière leurs tourelles Hextech.
De son côté, Nocturne a beaucoup augmenté en winrate, et est aujourd'hui le troisième meilleur jungler du jeu derrière Fiddle et Rammus. Même si il est relativement peu pick, il fonctionne à tous les Elos. Son ultime est assez intéressant dans la meta, que ce soit pour initier ou contrer un dive/une agression, ce qui explique sans doute son winrate. Il est une assez bonne réponse à Fiddlestick, pouvant éviter un fear avec son Z, tout en cassant le drain avec son E. En revanche, il a beaucoup plus de mal à s'exprimer contre Rammus et Sejuani, deux autres picks très présents dans la meta. C'est un champion à garder à l'œil, surtout qu'il risque de gagner en popularité vu son winrate actuel. Pourra-t-il se maintenir au top de la soloQ ?