Le patch 13.4 a apporté quelques nouveautés à l'équilibrage général de League of Legends. Certaines sont appréciées, mais pour la majorité des junglers il reste un problème toujours non résolu par Riot Games, ce qui rend le rôle très peu intéressant. Si l'éditeur semble avoir réussi son objectif de rendre le rôle plus simple à prendre en main et un peu plus attractif, cela a coûté beaucoup trop selon une grande partie des main junglers.
Le problème de la jungle
Les changements du 13.4 sur l'expérience apportée par les kills en early game vont faire encore plus de mal à la jungle qu'avant ce patch, alors que le poste est globalement en difficulté. Pour une fois, les joueurs ne trouvent pas forcément que le rôle n'est pas puissant, surtout que des champions comme Maokai et Udyr ont non seulement un winrate assez élevé, mais sont aussi populaires et fréquemment bannis.
Pour les joueurs, le problème vient surtout du fait qu'une seule stratégie soit réellement viable dans la jungle aujourd'hui : le hard ganking. Cela est dû à plusieurs facteurs : les camps qui sont plus lents à tuer malgré le fait qu'ils donnent plus d'xp, ce qui rend le rapport temps investi/xp moins bon qu'en S12, et le nerf du counter-jungling et des scuttle crabs. Ces changements ont fait que les junglers qui ont besoin de powerfarm et d'acheter des objets relativement chers pour briller, sont devenus de mauvaises options pour carry des games. Seuls les champions qui peuvent gank efficacement et rapidement tout en ayant la possibilité de suivre un build avec des items peu chers, arrivent aujourd'hui à tirer leur épingle du jeu.
Seulement Riot Games a choisi de nerf certains carrys early (Elise etc), ce qui fait que les junglers ont l'impression qu'ils vont devoir de plus en plus jouer pour leurs laners, plutôt que d'essayer de carry eux mêmes les parties. Le problème est que beaucoup de champions jungle ne sont pas pensés pour ce rôle, et ne peuvent tout simplement pas le remplir. Les joueurs souhaitent pouvoir continuer à les jouer sans avoir l'impression de se tirer une balle dans le pied.
Enfin il ne s'agit pas de revenir à l'état de la jungle en S12. La majorité des main junglers s'accordent à dire qu'effectivement, le poste était trop fort la dernière saison. Qu'il soit moins puissant n'est pas un problème, mais il ne faut pas qu'une seule stratégie soit efficace en soloQ.
Le chat premade, un ajout appréciable contre la toxicité ?
Le 13.4 n'est pas décrié dans son intégralité. Les premiers retours de la communauté sur le fait d'avoir un chat exclusif aux premades sont positifs. Cela permet aux deux joueurs de communiquer ensemble, et réduit un peu la possibilité de flame, surtout à bas Elo quand l'un des deux joueurs découvre un nouveau rôle/champion et que son mate lui donne des conseils. Il arrive souvent que lorsqu'un joueur est identifié comme débutant sur un champion, le reste de l'équipe décide que si tout va mal dans la game, c'est sa faute. Néanmoins, les joueurs estiment quand même que le passage d'un chat à l'autre reste peu intuitif pour le moment.
L'autre ajout sur le chat concerne deux nouvelles commandes : /muteself et /deafen. La première permet de vous mute, tout en voyant quand même le chat de l'équipe. Si vous savez que vous avez tendance à être toxique, utiliser /muteself peut vous empêcher de flame vos coéquipiers et donc de mettre une mauvaise ambiance dans la team. La seconde permet de couper toute communication de votre équipe, ce qui vous empêchera de voir leurs commentaires et leurs pings. Dans les deux cas, vos équipiers seront avertis que vous avez utilisé ces commandes, afin qu'ils ne s'étonnent pas si vous ne réagissez pas aux pings ou aux questions.
Si ces modifications peuvent aider à réduire la toxicité, il n'empêche pas qu'elles rendent encore plus difficile la coordination entre les joueurs d'une équipe. Alors que le jeu collectif est souvent difficile à mettre en place en soloQ, cette fonctionnalité n'aide pas les équipes à se coordonner, surtout si le joueur qui a mute les autres est du genre à ne jamais regarder sa mini-carte.