Décidément, Yuumi ne sait pas rester un mois sans faire parler d'elle. Alors que les joueurs la pensaient virtuellement morte et enterrée suite aux dernières modifications qui lui avaient cassé les pattes, se préparant à profiter de quelques mois sans trop la voir dans leurs parties, Riot Games a mis en ligne la Yuumi 2.0, celle qui est rework sur le PBE. Même si sa date de sortie n'a pas encore été confirmée, il n'est pas impossible qu'elle débarque sur le serveur LIVE dès le prochain patch. Découvrez donc la nouvelle Yuumi, gloire à la féline !
Friendship is magic !
Une fois encore, Yuumi est vendue comme une championne easy to learn, hard to master, mais aussi comme le personnage idéal pour ramener un(e) ami(e) sur League of Legends. Pour répondre à la question que tout le monde se pose, oui sa mécanique qui la rend inciblable sera toujours présente, cette dernière étant essentielle pour qu'elle puisse remplir son rôle (selon Riot Games). Ce qui va beaucoup changer, c'est le passif de Yuumi.
Elle aura désormais un niveau d'amitié avec chaque champion allié, et ce niveau augmentera en fonction du temps qu'elle aura passé attachée à cet allié. Plus le niveau d'amitié sera élevé, plus les effets des sorts de Yuumi sur son allié seront puissants. Le but est donc de la rendre moins polyvalente, et même si il est possible de monter sur tous les alliés, il sera plus rentable selon Riot Games d'en prioriser un ou deux. Yuumi n'aura plus de heal direct, mais soignera de façon passive l'allié auquel elle sera attachée. Son E apportera désormais un bouclier à Yuumi si non attachée, ou à son allié si attachée (TLDR : Riot a changé l'ancien passif avec l'ancien E).
Son A ne changera pas non plus, si ce n'est que si un certain niveau d'amitié à été atteint avec sa monture son allié, ce dernier bénéficiera d'un petit bonus d'AP. En revanche le Z ne donnera plus de bonus adaptatif. Enfin le R a subi de grosses modifications. Sa direction pourra désormais être modifiée pendant le cast. Il ne pourra plus root les ennemis, mais appliquera un slow de plus en plus puissant en fonction du nombre de vagues qui toucheront l'adversaire. Cerise sur le gâteau, le R soignera désormais les alliés dans sa zone d'effet.
Cela résoudra-t-il les problèmes ?
Difficile de se prononcer là dessus. Yuumi devrait être moins oppressive, vu que ses shields/heals dépendront en partie du niveau d'amitié avec son allié. Elle va beaucoup perdre en polyvalence, mais cela la rendra-t-il moins frustrante à affronter ? La phase de lane ne devrait pas trop changer, et si l'on regarde les changements apportés par ce rework, il est compliqué faire semblant de de croire que Yuumi sera une championne difficile à maîtriser d'un point de vue mécanique.
La difficulté voulue par Riot Games semble plutôt concerner le choix de l'allié sur lequel la pôtite chatte s'accrochera. Elle devra peut être davantage réfléchir plutôt que de simplement aller sur le personnage le plus proche des adversaires, mais les changements sur son kit semblent surtout vouloir faire d'elle un support qui peel plutôt qu'un support qui peut engage. Le côté hard to master semble assez peu visible, tout du moins concernant la championne. Oui prendre les bonnes décisions grâce une bonne vision de jeu n'est pas si simple que cela, mais c'est parce que League of Legends est un jeu hard to master, et acquérir cette excellente vision de jeu est difficile quelque soit votre main, ce n'est pas spécifique à Yuumi. Il faudra donc attendre quelques semaines/mois de test pour voir si la description de Riot Games est véritablement pertinente.