Bien que cela puisse paraître paradoxal dans un jeu censé se jouer en 5v5, la majorité des choses que les joueurs trouvent frustrantes sont liées à leurs propres coéquipiers.
L'enfer, c'est les autres
Dès la première réponse à cette question, les coéquipiers sont cités. Ce ne sont pas forcément les même choses qui agacent les joueurs, mais généralement leurs partenaires de jeu en sont responsables. Les points les plus cités sont :
- Les joueurs qui veulent se rendre dès que la game ne se passe pas bien pour eux, même si le reste de leur équipe est en train de dominer. Leur V2 qui décide de soft-int si le surrend ne passe pas est également très souvent mentionnée.
- Ceux qui passent plus de temps à écrire dans le chat qu'à jouer.
- Les duos toxiques qui vont insulter leurs alliés si leurs alliés ne jouent pas autour d'eux.
- Les personnes qui ont joués 10 games sur un champion, ont 30% de winrate et décident quand même de le pick en ranked.
- Ceux qui n'arrivent pas à comprendre leur lane et un plan de jeu. En exemple donné, on retrouve des joueurs de support cac qui estime que leur lane est perdue au niveau 3 alors qu'ils sont contre deux persos poke, qui donc dominent en very early.
Les points non liés aux alliés
Heureusement les alliés ne sont pas les seuls points frustrants cités. Parmi les autres choses que les joueurs jugent très énervantes, se retrouve la capacité de certains champions à snowball. En ayant juste fait une petite erreur (ou même juste en s'étant fait outplay), un joueur peut accumuler un retard tellement important, qu'il lui serait impossible de revenir dans la game, sans l'aide de ses alliés. Si ces derniers ne peuvent pas se libérer de suite, le joueur se retrouve coincé sous sa tour sans pouvoir farm sous peine de mourir, aggravant donc son retard. Ce sentiment d'impuissance est lui aussi cité à plusieurs reprises.
La durée de la phase de sélection des champions est également mentionnée, les joueurs trouvant souvent le temps passé dans le lobby trop long, surtout si une autre personne décide de partir avant la fin, ou qu'elle décide d'AFK en début de partie pour déboucher sur un remake. Les écrans intermédiaires, entre la fin de partie et celui des statistiques de tous les joueurs semblent également déranger certaines personnes.