Photo : Eclypsia
C'est souvent la même rengaine avec les dramas sur League of Legends. Au début, on s'indigne, on s'enflamme et on participe pleinement au grossissement de la bulle, qui prend, notamment avec la toute-puissance des réseaux sociaux, une énorme dimension. Puis, comme un soufflé, la tension redescend et chacun retourne à sa petit vie... Sauf les acteurs impliqués qui peuvent porter pendant un temps plus ou moins long les stigmates. Et il y a une règle immuable aux dramas : qu'on soit de base en tort ou dans son bon droit, il n'y a jamais vraiment de gagnants, mais plutôt des perdants des deux côtés.
Kameto est celui qui a mis le feu aux poudress en jetant en pâture Chap, son ancien collègue, à la vindicte populaire. Le fondateur de la Karmine Corp avait ses raisons et on peut facilement comprendre sa colère, suite aux agissements de l'ex-streamer Solary. Mais après la tempête, Kamel a pris le temps de réfléchir. Avec maturité et sagesse, il regrette un peu cette brouille. Il s'est dit prêt à pardonner et c'est vraiment très noble de sa part.
Kameto "n'aurait pas du le faire"
En prenant le temps de réfléchir, Kameto estime qu'il aurait dû s'abstenir en se montrant "plus grand que ça". Même s'il a reçu des attaques et qu'on lui a fait du mal ce n'était pas forcément la bonne démarche que de se faire justice soi-même, en renvoyant du mal en retour. Sans tomber dans la trame directive d'un manga, ça nous fait penser à l'idée d'une spirale négative infinie entre deux camps qui se renvoient la balle indéfiniment. Mais le monde de l'esport français est petit et en plein développement. Le secteur a besoin de toutes les forces vives et il est peut-être l'heure de briser cette spirale infernale, pour se rassembler et reconstruire, ensemble.
Il faut également dire que Kameto possède une position un peu spéciale. Il est à la tête d'une structure qui a le vent en poupe, il est suivi par une énorme communauté, qui peut être très jeune et il sert de modèle à beaucoup. Il possède un grand pouvoir, qui implique de grandes responsabilités. Chap en a payé les conséquences et s'il a pris autant la sauce sur les réseaux, c'est aussi parce que c'était Kameto en face de lui. Ce dernier en a bien conscience et il semble regretter un peu l'ampleur du drama... Mais on ne va pas lui lancer la pierre, beaucoup auraient réagi comme lui dans cette affaire, surtout après les messages de haine reçus sur son poids ou ses origines.
Quel avenir pour Chap ?
Kameto est prêt à tourner la page et à pardonner. Les deux streamers se connaissent depuis longtemps et on imagine en plus qu'ils ont vécu des bons moments ensemble, notamment durant leur passage en commun chez Eclypsia. Pour autant, on ne sait pas trop comment va rebondir Chap. Touché mentalement, celui-ci s'est effondré en larme durant son stream, lorsqu'il présentait ses excuses.
De nouveau indépendant, depuis son départ un peu poussé de Solary, il garde une grosse communauté (330 000 abonnés sur Twitter). Il devrait prendre un peu de repos pour se ressourcer et se couper des réseaux, mais on imagine qu'il reviendra très vite sur le devant de la scène. C'est aussi ça qui caractérise les dramas : ils sont intenses et explosifs, mais ils sont aussi très éphémeres.