Image : Kameto
Dans cette histoire, Solary n'avait aucune condition de victoire... Un peu comme un jungler ne disposant que de lanes perdantes, la structure s'est retrouvée dans une situation compliquée. Chap a déconné, comme l'ont dit les fans, les dirigeants de Solary et le streamer lui-même. Conscient de ses erreurs, il s'est (enfin) platement excusé sur les réseaux : "il a été con". Il prône la maladresse après s'être perdu dans son "personnage" et sa curiosité malsaine. Mais il a pris pleine mesure des critiques et se montre désormais prêt à assumer les conséquences de ses fautes.
Les premières sanctions sont tombées et comme on pouvait s'y attendre, Solary a fait des choix forts.
Solary et Chap, c'est (encore) terminé
Solary a pris le temps avant de communiquer officiellement à ce sujet, il faut dire que l'affaire était grave et que rien ne devait être pris à la légère. On imagine en plus que pour "une structure d'amis", prendre des sanctions n'est pas facile. De manière très sobre, l'organisation a annoncé que Chap et Azelios (manager Rocket League) les quittaient immédiatement. Le terme "virer" n'a pas été utilisé, mais ils ont clairement été poussés vers la sortie étant donné que Solary "ne cautionne aucun des propos ou des agissements" révélés.
Dans ses excuses, Chap donne un peu plus de détails expliquant qu'après-discussion avec les actionnaires, il a pris la décision de se "retirer totalement de Solary". Triste fin pour un des membres fondateurs. Le champ lexical utilisé n'appartient pas vraiment à celui de la punition, mais dans le fond, personne n'est dupe. C'est la deuxième fois que Chap quitte le groupe, après avoir tenté l'aventure en indépendant avant de revenir. Mais cette fois, la séparation pourrait bien être définitive...
Le tribunal Twitter en veut encore
Cette séparation marque l'aboutissement de ce drama et il est l'heure de passer à autre chose. Plus tôt dans la journée, Arthur Perticoz le CEO de la Karmine Corp avait d'ailleurs appelé au calme pour limiter un maximum les débordements et les réactions irrespectueuses et insultantes. Chap a été reconnu coupable et il a avoué ses fautes, tout comme Azelios. La colère de la communauté, bien que justifiée, a pu faire des victimes collatérales, comme LRB, Narkuss, Amiral ou encore Pwcca. Ils ne sont pas responsables des actions individuelles menées par ses anciens membres, et plutôt que de détruire, il faut maintenant reconstruire. La scène a besoin de se retrouver et de se rassembler.
Espérons que les esprits se calment, même si le tribunal Twitter réclame toujours plus de sanctions. Les plus extrêmes veulent cancel Chap de tous les projets... On conseille donc au streamer de faire profil bas pour les semaines à venir. Mais on croit aussi à la seconde chance et ses excuses, bien que tardives, semblent sincères. Pour nous, il a compris la leçon et paye actuellement le prix fort. Et on reconnaît qu'après autant de tensions, on aimerait basculer dès que possible dans du positif.