Retrouvez les dernières modifications apportées sur les serveurs live League of Legends : le patch 13.4. Découvrez tous les changements liés à ce patch : de l'équilibrage des champions aux nouveaux skins sans oublier les changements des objets et des runes.
Contenu du patch 13.4
Nouveaux Skins
- Xerath, Ivern, Singed, Kennen et Fizz astronautes
Changements sur les champions
- Buffs : Ahri, Alistar, Aphelios, Cho'Gath, Malphite, Orianna, Riven, Senna, Veigar, Viego
- Équilibrage : Thresh
- Nerfs : Amumu, Anivia, Annie, Azir, Elise, Jarvan IV, Jax, Maokai, Samira, Udyr
Changements sur les Runes
- Nerfs : Chasseur de trésors
Changements sur les objets
- Buffs : Garde-épaules d’acier (et amélioration), Bouclier relique (et amélioration)
- Nerfs : Étreinte démoniaque, Lame du Voleur de sort (et améliorations), Faucille spectrale (et améliorations), Bouclier de Doran, Chaussures magiques
Divers
- Ajustements dans la jungle
Nouveaux skins
Xerath, Ivern, Singed, Kennen et Fizz astronautes
Les astronautes sont donc de retour dans la faille. Après un premier skin sur le thème totalement dévoué à Teemo (sorti en octobre 2010), le Scout de Bantam avait été rejoint en septembre 2012 par Astronautilus, par Gnar, Poppy et Bard en en mai 2020, et enfin par Veigar, Corki, Rammus et Maokai en 2021.
Alors que le patch 13.3 de League of Legends est arrivé cette nuit sur les serveurs live, Riot Games n'a pas perdu de temps et a déjà présenté les skins qui accompagneront la prochaine mise à jour. Et c'est la famille des astronautes qui fait son grand retour dans la Faille.
Changements sur les champions
Buffs
Ahri
Statistiques de base
PV de base augmentés : 570 → 590
Armure de base augmentée : 18 → 21
R - Assaut spirituel
Délai de récupération diminué : 140/115/90 secondes ⇒ 130/105/80 secondes
Alistar
Passif - Cri triomphant
Soins pour les alliés : 6% des PV max d'Alistar ⇒ 7% des PV max d'Alistar (remarque : cela correspond à peu près aux valeurs pré-patch des soins aux alliés.)
A - Atomisation
Dégâts magiques : 60/100/140/180/220 (+70% de votre puissance) ⇒ 60/100/140/180/220 (+80% de votre puissance)
Z - Coup de tête
Dégâts magiques : 55/110/165/220/275 (+90% de votre puissance) ⇒ 55/110/165/220/275 (+100% de votre puissance)
Aphelios
Passif - Le tueur et l'oracle
Vitesse d'attaque bonus : 7,5/15/22,5/30/37,5/45% ⇒ 9/18/27/36/45/54%
Cho'Gath
Statistiques de base
Armure par niveau augmentée : 4.7 → 5
A - Rupture
Coût en mana diminué : 60 → 50
Dégâts magiques : 80/135/190/245/300 (+100% de votre puissance) ⇒ 80/140/200/260/320 (+100% de votre puissance)
Z - Cri sauvage
Coût en mana : 70/80/90/100/110 ⇒ 70/75/80/85/90
Malphite
Z - Coup de tonnerre
Délai de récupération : 12/11,5/11/10,5/10 secondes ⇒ 10/9,5/9/8,5/8 secondes
Dégâts physiques des attaques renforcées : 30/45/60/75/90 (+20% de votre puissance) (+10% de votre armure) ⇒ 30/45/60/75/90 (+20% de votre puissance) (+15% de votre armure)
Dégâts physiques dans la zone conique : 15/25/35/45/55 (+30% de votre puissance) (+15% de votre armure) ⇒ 15/25/35/45/55 (+30% de votre puissance) (+20% de votre armure)
Orianna
Statistiques de base
Armure de base augmentée : 17 → 20
Z - Ordre : Dissonance
Coût en mana : 70/75/80/85/90 ⇒ 60/65/70/75/80
Riven
Passif - Lame runique
Dégâts d'attaque bonus : 30/36/42/48/54/60% (niveaux 1/6/9/12/15/18) de vos dégâts d'attaque totaux ⇒ 30-60% (niveaux 1-18) (remarque : augmente désormais linéairement, soit 1,75% de dégâts d'attaque bonus par niveau.)
Nouveau - Sus aux tourelles : les dégâts supplémentaires de Lame runique s'appliquent désormais sur les tourelles, mais seulement 50% des dégâts augmentés.
Nouveau - Du plus bel effet : les effets passifs cumulés par Riven apparaissent désormais dans une jauge de ressource (uniquement visible par Riven).
Senna
Statistiques de base
Ratio d'attaque (vitesse d'attaque tous les 100% de vitesse d'attaque bonus) : 0,30 ⇒ 0,40
R - Ténèbres aveuglantes
Dégâts physiques : 250/375/500 (+100% de vos dégâts d'attaque bonus) (+70% de votre puissance) ⇒ 250/400/550 (+115% de vos dégâts d'attaque bonus) (+70% de votre puissance)
Délai de récupération : 160/140/120 secondes ⇒ 140/120/100 secondes
Veigar
A - Coup malin
Portée du missile augmentée : 950 → 1050
Z - Matière noire
Portée augmentée : 900 → 950
Viego
A - Lame du Roi déchu
Nouveau - En plein cœur : lors des attaques de base, les dégâts passifs du A peuvent désormais être critiques.
R - Cœur brisé
Dégâts physiques : 12/16/20% (+3% tous les 100 pts de dégâts d'attaque bonus) des PV manquants de la cible ⇒ 12/16/20% (+5% tous les 100 pts de dégâts d'attaque bonus) des PV manquants de la cible
Équilibrage
Thresh
A - Peine capitale
Dégâts magiques : 100/145/190/235/280 (+80% de votre puissance) ⇒ 100/150/200/250/300 (+90% de votre puissance)
Délai de récupération : 19/17/15/13/11 secondes ⇒ 19/16,5/14/11,5/9 secondes (remarque : toucher un ennemi avec Peine capitale réduit toujours de 3 secondes le délai de récupération.)
Z - Lien des ténèbres
Délai de récupération : 22/20,5/19/17,5/16 secondes ⇒ 21/20/19/18/17 secondes
PV de base du bouclier : 50/75/100/125/150 ⇒ 50/70/90/110/130
E - Fauchage
Dégâts magiques : 75/110/145/180/215 (+60% de votre puissance) ⇒ 75/115/155/195/235 (+70% de votre puissance)
Nerfs
Amumu
Statistiques de base
PV par niveau diminués : 100 → 94
Armure par niveau diminuée : 4.2 → 4
Z - Désespoir
Dégâts magiques par application : 6/8/10/12/14 (+1/1,25/1,5/1,75/2% (+0,25% tous les 100 pts de puissance) des PV max de la cible ⇒ 6/8/10/12/14 (+1/1,15/1,3/1,45/1,6% (+0,25% tous les 100 pts de puissance) des PV max de la cible
Anivia
Statistiques de base
PV par niveau diminués : 96 → 92
Armure par niveau diminuée : 5.5 → 4.9
Annie
Statistiques de base
PV de base : 594 ⇒ 560
E - Bouclier en fusion
Dégâts magiques du bouclier : 30/45/60/75/90 (+40% de votre puissance) ⇒ 25/35/45/55/65 (+40% de votre puissance)
R - Invocation : Tibbers
Délai de récupération : 120/100/80 secondes ⇒ 130/115/100 secondes
Azir
Statistiques de base
Mana de base : 480 ⇒ 380
Stat de croissance en mana : 21 ⇒ 36
Z - Dresse-toi !
Délai de rechargement du soldat : 9/8,25/7,5/6,75/6 secondes ⇒ 10/9/8/7/6 secondes
E - Sables mouvants
Dégâts magiques : 60/90/120/150/180 (+40% de votre puissance) ⇒ 60/100/140/180/220 (+55% de votre puissance)
R - Partition impériale
Dégâts magiques : 175/325/475 (+60% de votre puissance) ⇒ 200/400/600 (+75% de votre puissance)
Elise
A - Morsure venimeuse
Dégâts magiques : 70/105/140/175/210 (+8% (+3% tous les 100 pts de puissance) des PV manquants de la cible) ⇒ 60/90/120/150/180 (+8% (+3% tous les 100 pts de puissance) des PV manquants de la cible)
R - Forme arachnéenne
Dégâts magiques des jeunes araignées : 10/15/20/25 (aux niveaux 1/6/11/16) ⇒ 8/14/20/26 (aux niveaux 1/6/11/16)
Jarvan IV
Z - Égide dorée
Délai de récupération : 8 secondes ⇒ 9 secondes
PV du bouclier : 60/80/100/120/140 (+80% de vos dégâts d'attaque bonus) ⇒ 60/80/100/120/140 (+70% de vos dégâts d'attaque bonus)
Jax
Statistiques de base
PV de base : 685 ⇒ 665
Stat de croissance en PV : 99 ⇒ 100
E - Contre attaque
Nouveau - Tous les dégâts : esquiver des attaques accroît tous les dégâts de la compétence, plus seulement les dégâts de base.
Dégâts magiques minimum : 55/85/115/145/175 (+100% de votre puissance) (+4% des PV max de la cible) ⇒ 55/85/115/145/175 (+70% de votre puissance) (+4% des PV max de la cible)
Dégâts magiques maximum : 110/170/230/290/350 (+100% de votre puissance) (+4% des PV max de la cible) ⇒ 110/170/230/290/350 (+140% de votre puissance) (+8% des PV max de la cible)
R - Force du maître
Dégâts à l'impact du passif : 80/120/160 (+60% de votre puissance) ⇒ 60/110/160 (+60% de votre puissance)
Armure bonus pour le premier champion touché : 25/45/65 (+40% de vos dégâts d'attaque bonus) ⇒ 15/40/65 (+40% de vos dégâts d'attaque bonus)
Résistance magique bonus pour le premier champion touché : 15/27/39 (+24% de vos dégâts d'attaque bonus) ⇒ 9/24/39 (+24% de vos dégâts d'attaque bonus)
Maokai
A - Coup de ronces
Dégâts magiques : 70/120/170/220/270 (+2/2,25/2,5/2,75/3% des PV max de la cible) (+40% de votre puissance) ⇒ 70/120/170/220/270 (+2/2,5/3/3,5/4% des PV max de la cible) (+40% de votre puissance) (remarque : cela correspond environ à 7% d'augmentation des dégâts.)
E - Jet d'arbrisseau
Délai de récupération : 10 secondes ⇒ 14 secondes
Dégâts magiques : 55/80/105/130/155 (+5% de vos PV bonus) (+35% de votre puissance) ⇒ 50/75/100/125/150 (+5% de vos PV bonus) (+25% de votre puissance) (remarque : les dégâts sont toujours doublés quand les arbrisseaux sont placés dans les hautes herbes.)
Ralentissement des arbrisseaux renforcés par les hautes herbes : 45% (+0,9% tous les 100 PV bonus) (+4% tous les 100 pts de puissance) ⇒ 45% (+1% tous les 100 PV bonus) (+1% tous les 100 pts de puissance)
Samira
Passif - Élan téméraire
Accélération de compétence par effet cumulé changé : 3.5% (fixe) → 1/2/3/4% aux niveau 1/6/11/16
Accélération de compétence max changée : 21% fixe → 6/12/18/24%
R - Gâchette infernale
Vol de vie diminué : 66.6% → 50%
Udyr
Statistiques de base
PV par niveau diminués : 98 → 92
Armure de base diminuée : 34 → 31
A - Griffe sauvage
Dégâts physiques supplémentaires à l'impact : 5/11/17/23/29/35 (+30% de vos dégâts d'attaque bonus) ⇒ 5/11/17/23/29/35 (+25% de vos dégâts d'attaque bonus)
R - Tempête spirituelle
Ralentissement renforcé : 25/28/31/34/37/40% ⇒ 20/23/26/29/32/35%
Changements sur les objets
Étreinte démoniaque
Nouveau - Gare aux regards : Regard d'azakana est désormais limité à 40 pts de dégâts par seconde contre les monstres.
Bouclier de Doran
Régénération de base des PV : 6 PV toutes les 5 secondes ⇒ 4 PV toutes les 5 secondes
Lame du Voleur de sort (et améliorations)
Régénération bonus du mana : 50% ⇒ 25%
Délai de génération des charges : 10 secondes ⇒ 12 secondes
Croc de givre
Régénération bonus du mana : 75% ⇒ 50%
Délai de génération des charges : 10 secondes ⇒ 12 secondes
Éclat de glace pure
Régénération bonus du mana : 115% ⇒ 100%
Faucille spectrale (et amélioration)
Délai de génération des charges : 10 secondes ⇒ 12 secondes
Croissant de la Nuit de l’horreur
Délai de génération des charges : 10 secondes ⇒ 12 secondes
Bouclier relique (et amélioration)
Régénération de base des PV : 25% ⇒ 50%
Targe de Targon
Régénération de base des PV : 50% ⇒ 75%
Garde-épaules d’acier (et amélioration)
Régénération de base des PV : 25% ⇒ 50%
Espauliers d’acier runique
Régénération de base des PV : 50% ⇒ 75%
Chaussures magiques
Nouveau - Chaussures d'occasion : la vente des Chaussures magiques ne rapporte désormais que 30% de la valeur des bottes (90 PO). Le prix de vente des bottes normales et des bottes de palier 2 reste inchangé.
Changements sur les runes
Chasseur de trésors
PO par effet cumulé : 70+20 par effet Chasseur de primes cumulé (550 PO au total) ⇒ 50+20 par effet Chasseur de primes cumulé (450 PO au total)
Divers
Ajustements dans la jungle
Héraut de la Faille :
- Portée d'attraction : 1100 ⇒ 1200
- Nouveau - Fin des partiels : le héraut de la Faille n'a plus d'état de réinitialisation partielle et se réinitialisera désormais complètement lorsqu'il perd patience ; il retournera alors immédiatement à sa position de départ.
Gromp :
- PV de base récupérés en tuant des monstres : 25 ⇒ 30
Vitesse d'élimination des monstres :
- Dégâts des compagnons de la jungle : 16 (+10% de vos dégâts d'attaque bonus) (+15% de votre puissance) (+10% de votre armure bonus) (+10% de votre résistance magique bonus) (+3% de vos PV bonus) pts de dégâts bruts ⇒ 16 (+10% de vos dégâts d'attaque bonus) (+12% de votre puissance) (+10% de votre armure bonus) (+10% de votre résistance magique bonus) (+3% de vos PV bonus) pts de dégâts bruts
Expérience des éliminations :
- Niveau 1 : 42 XP (15% du niveau) ⇒ 42 XP (15% du niveau)
- Niveau 2 : 114 XP (30% du niveau) ⇒ 114 XP (30% du niveau)
- Niveau 3 : 186 XP (39% du niveau) ⇒ 144 XP (30% du niveau)
- Niveau 4 : 258 XP (44% du niveau) ⇒ 174 XP (30% du niveau)
- Niveau 5 : 330 XP (49% du niveau) ⇒ 204 XP (30% du niveau)
- Niveau 6 : 402 XP (52% du niveau) ⇒ 234 XP (30% du niveau)
- Niveau 7 : 434 XP (49% du niveau) ⇒ 308 XP (35% du niveau)
- Niveau 8 : 500 XP (51% du niveau) ⇒ 392 XP (40% du niveau)
- Niveau 9 : 515 XP (48% du niveau) ⇒ 486 XP (45% du niveau)
- Niveau 10 : 590 XP (50% du niveau) ⇒ 590 XP (50% du niveau)
Rattrapage d'expérience lors d'une élimination :
- Expérience rattrapée lors d'une élimination : 16% par niveau de différence entre vous et le champion éliminé. ⇒ 20% par niveau de différence (au-delà du premier) entre vous et le champion éliminé.