Il faut bien reconnaître que l'écran de chargement de League of Legends n'est pas très passionnant. Il y a trois "pages" dessus par champion, l'une avec son portrait,pendant que la seconde renseigne sur le nombre de points de maîtrise sur le champions sélectionné, ce qui reste intéressant pour savoir si la personne est censée maîtriser ou non le personnage choisi (si tant est que les points n'aient pas été fait il y a 3 saisons). Enfin la dernière page est là pour flex et montrer les hauts-fait obtenus en jeu.
Cet écran de chargement s'accompagne de petites phrases mises par Riot Games. Certaines donnent des informations sur le lore du jeu (pourquoi pas), ou des remarques sur le fait qu'être toxique ce n'est pas bien et qu'il faut prendre une grande respiration si l'on sent la colère monter. Ces appels au calme ne sont pas toujours entendu, comme en témoigne la réflexion de Louison : "Je n'ai pas besoin de me calmer, j'ai besoin que mon Rengar arrête de m'énerver en partant AP alors que ce build est mort et enterré !". Des conseils qui ne sont pas toujours entendus par la communauté, et qui semblent bien loin de certaines leçons de sagesse données par Blizzard sur Warcraft II comme : "Ne caressez jamais un chien qui grogne" ou "Ne crachez jamais contre le vent" (oui, c'était dans les astuces du jeu). Bref, l'écran de chargement de LoL n'apporte finalement qu'une seule information exploitable (le nombre de points de maîtrise). Le regarder est donc plutôt ennuyant, alors que l'on ne peut pas vraiment s'éloigner sous peine de rater le début de la partie.
La suggestion de la communauté
L'idée des joueurs est toute simple, mais diablement pertinente. Elle consiste simplement à pouvoir lire les capacités d'un champion présent dans la partie. Cela permettrait aux personnes découvrant un champion lors d'une ARAM de savoir ce que font ses sorts, ou tout simplement de se rappeler comment fonctionne un personnage que l'on voit rarement dans les parties.
On pourrait même y ajouter les temps de cooldown des sorts, afin de permettre aux joueurs de mieux timer leurs fenêtres d'agression. Cette aide ne simplifierait pas spécialement le jeu, vu que ces informations sont disponibles ailleurs, notamment sur plusieurs sites recommandés par Riot Games eux même sur leur site officiel. Donc pourquoi ne pas la rendre directement accessible sur un écran de chargement pas si passionnant que ça aujourd'hui.
Bien sûr, cela représente un certain défi technique. Plusieurs solutions semblent envisageables. Soit faire en sorte que les sorts de chaque champion soient lisibles en cliquant sur son portrait (1 sort à la fois, sinon ce serait difficilement lisible), soit pouvoir mettre directement en grand la fiche technique du champion. La première solution semble la plus simple, vu que ce système existe déjà. Vu qu'il ne s'agira finalement que de fichiers texte accompagnés de l'icône du sort, cela ne devrait en plus pas être beaucoup plus lourd à charger.