Depuis sa sortie en début de mois, Hogwarts Legacy : L'héritage de Poudlard fait un véritable carton. Les fans de la licence Harry Potter semblent être plus que convaincus et la production vidéoludique de Warner ne cesse de battre des records sur Twitch ainsi que sur Steam. Désormais jeu solo le plus diffusé sur la plateforme d'Amazon, le jeu se fait une place de choix dans le cœur des joueurs… mais ne convainc pas tout le monde. C'est notamment le cas du comité en charge de Games Done Quick, un événement majeur du speedrun gaming. En effet, Hogwarts Legacy vient de se faire ban de l'événement !
La sanction des Games Done Quick tombe
Le Games Done Quick est un événement à ne pas rater dans l'industrie du jeu vidéo. Sur diverses productions vidéoludiques, les joueurs se rassemblent et tentent de battre des records de speedrun. Chaque année, les nouvelles sorties sont mises en avant comme c'était le cas en 2022 avec Elden Ring. Cette fois, Hogwarts Legacy ne fera pas partie de l'événement. C'est sur son site web que le collectif à l'origine du GDQ a annoncé la nouvelle. Parmi la liste des jeux "non-autorisés" figure la production de Warner ainsi que tous les jeux liés de près ou de loin au lore Harry Potter. En bref, tous ceux grâce auxquels J.K. Rowling peut gagner de l'argent.
Une décision saluée mais également discutée sur les réseaux, qui n'est pas définitive. Le nom de Hogwarts Legacy dans la liste des jeux "non-autorisés" s'accompagne d'une petite étoile, précisant : "Sous réserve d'un nouvel examen à l'avenir".
Ce n'est pas la première fois...
En effet, les équipes de Games Done Quick n'hésitent pas à boycott certaines productions, lieux ou événements lorsqu'elles le jugent nécessaire. En ce qui concerne les jeux, tous ceux "dont le contenu, les vues ou l'origine ont été jugés inappropriés pour le flux" figurent fièrement dans la liste des bannis. On y retrouve aussi God of War (2005), America's Most Wanted, ou encore Five Nights at Freddy's Series.
Mais ce n'est pas la première fois que le comité en charge de l'événement prend de telles décisions. Un Games Done Quick aurait dû avoir lieu en physique en Floride, avant d'être annulé à la suite de décisions gouvernementales dans la région qui auraient potentiellement mis la sécurité et le bien-être de la communauté assistant à l'événement en péril.
Les joueurs le savent, l'entreprise n'hésite pas à prendre position. Nul ne sait si la décision du collectif vis à vis de Hogwarts Legacy sera révisée à l'avenir ou non. Dans tous les cas, le jeu ne fera sûrement pas partie de la prochaine édition des Games Done Quick !