Parmi les problèmes de la meta actuelle sur League of Legends, plusieurs lanes se plaignent. Les junglers se sentent obligés de jouer des hard gankers et voient leur impact sur la partie diminuer grandement une fois le quart d'heure de jeu passé, ce qui devient un peu un " Qui réussira à feed ses lanes dans les 10 premières minutes ?" sans beaucoup de variations possible. Les toplaners ont l'impression d'avoir très peu d'impact sur la game, à moins de totalement crush leur lane et de jouer des hard carrys, une stratégie qui peut vite se retourner contre eux. La situation semble moins problématique en midlane, mais ce pourrait bien être l'arbre qui cache la forêt.
Situation de la midlane actuellement
Aujourd'hui les champions qui se démarquent le plus en midlane sont les mages qui peuvent faire RoA (Bâton des Âges) et le Séraphin soit Cassiopeia et Anivia. Annie existe également, mais c'est surtout la dernière mise à jour qui l'a remise sur le devant de la scène. Bien qu'elle soit la meilleure championne du jeu sur le patch 13.3 que ce soit en tant que midlaner ou que support, cette situation est trop récente pour que l'on puisse dire qu'elle soit réellement une lueur d'espoir pour l'archétype mage.
Sur l'autre côté du spectre des midlaners, les mages qui ne build pas RoA/Séraphin peinent à s'exprimer, et les assassins sont aussi en difficulté. Les champions qui ont le meilleur winrate sur la midlane aujourd'hui, outre Annie/Cassio/Anivia sont soit des gros lane bully (Heimerdinger) soit des bruisers. Si il est bien de voir un peu d'autres archétypes que Mage/Assassin en midlane, il ne faut pas non plus que ces derniers deviennent obsolètes. Riot Games à conscience du problème, même si aucune solution ne semble devoir arriver dans les semaines à venir.
Déclaration de Riot Games
Riot Truexy a pris la parole sur Reddit pour expliquer les problématiques rencontrées au niveau de l'équilibrage des mages.