Avec ses près de 18 millions d'abonnés, le YouTuber #1 de France, Squeezie cartonne toujours et continue d'inventer de nouveaux concepts au fil du temps. GP Explorer ou encore cache-caches géants, les productions XXL régalent sa fanbase, et son dernier format en date qui cartonne est le "Qui est l'imposteur ?", une sorte d'Among Us IRL avec des invités prestigieux autour d'une table, lesquels étaient Eric & Ramzy dans la dernière en date. Un succès qui a tendance a faire de l'ombre à un format qui vieillit assez mal en comparaison...
Un concept en perdition ?
Si on compare les lancements des deux dernières vidéos, le dernier "Qui est l'imposteur ?" a rassemblé 5.6 millions de vues en 24 heures, alors que sa dernière vidéo "Histoire", “Il a fait exploser le casino qui l’a ruiné”, en a cumulé 2.9 millions pendant la même durée. Le célèbre YouTuber est le premier à s'inquiéter de la perte de vitesse de ce format qui aura fait les belles heures de sa chaîne pendant un long moment, et s'est exprimé dans un récent live à ce sujet :
Avec le temps nécessaire requis à la fabrication de ces plus grosses vidéos, difficile bien sûr d'imaginer ces gros formats de manière plus fréquente et ces "Histoires" sont désormais là pour combler les "vides" entre les plus grosses productions. Avec un YouTube et des concepts en constante évolution, il est parfois compliqué de se renouveler en permanence et Lucas "Squeezie" Hauchard continue pour le moment de le faire avec brio.
YouTube de plus en plus décrié en 2023
Alors que TikTok et autres applications continuent de fleurir et révolutionner le contenu vidéo en ligne, YouTube essaie également de changer ses habitudes, et cela a plutôt l'air d'agacer ses vidéastes jusqu'ici. Démonétisations, censures à outrance pour le moindre petit gros mot, format "Shorts" envahissant, la plateforme rouge prend des décisions de piètre qualité depuis quelques mois, et cela se ressent chez les principaux intéressés. Pour les plus gros créateurs, "plus de la moitié des vues de leurs vidéos seraient allées voir ailleurs", selon JDG par exemple. Le règne de YouTube est plus que jamais sur la sellette et il semblerait que la plateforme, elle aussi, a besoin de se renouveler encore plus que ses vidéastes.