Avant de commencer, voici un petit point sur les critères de sélection :
- Le champion doit avoir été pick au moins 5 fois.
- Son winrate doit être inférieur à 40%.
- Il ne doit pas être principalement pick sur une autre lane (dommage pour le Renekton mid à 0% de WR)
- Les NA ne sont pas abordés pour éviter que ce soit trop long.
- En LEC, les stats données prennent en compte la Ronde Suisse et les BO3.
Les pires champions du LEC
K'Sante
11 wins pour 20 défaites, celui qui était vu comme un futur OP, a plutôt fait office de pétard mouillé en Europe. Néanmoins, depuis la phase de B03 son winrate s'est envolé, avec 5 victoire pour 4 défaites, contre 6 victoires pour 16 défaites lors de la Ronde Suisse. Les équipes du Vieux Continent auraient-elles compris comment l'utiliser ?
Nami
La combinaison Lucian/Nami semble avoir été téléchargée par les équipes. La petite sirène n'a que 38% de winrate, malgré une relative popularité en botlane. Tout comme K'Sante, son winrate a un peu augmenté depuis le début des BO3, mais il n'a toujours pas dépassé les 50%.
Caitlyn
La Sheriff de Piltover est l'une des championnes les plus bannies du LEC. Pourtant elle ne compte que 3 victoires pour 8 défaites, avec un solide 0% de victoires en 5 games depuis le début des BO3. Plus qu'un mauvais choix, elle n'est probablement laissé disponible que lorsqu'une équipe a prévu une stratégie spécifique pour la contrer.
Les pires champions de la LCK
Viktor
Le scientifique semble être un mauvais pick de confort. Son winrate est de 36.7%, avec 11 victoires et 19 défaites. Néanmoins le nerf d'Azir prévu pour le 13.4 pourrait l'aider à revenir.
Syndra
Part Syndra et ne revient jamais... Tel semble être le message que la LCK envoie au monde. 3 victoires pour 10 défaites, soit 23% de winrate, Syndra n'est pas un bon choix. Si la LCK s'est faite bait, c'est parce que Syndra a remporté ses trois premiers matchs, avant de subir 10 défaites consécutives. Cela fait d'ailleurs presque deux semaines qu'elle n'a plus été pick.
Nautilus
2 victoires pour 8 défaites, le champion touche le fond (un peu comme l'humour du rédacteur). À part le LEC, où il domine la botlane, les autres régions ont du mal à exploiter le champion pour le moment.
Les pires champions de LPL
Gnar
Alors que la plupart des toplaners un peu carry s'en sortent assez bien en Chine, Gnar n'y arrive pas du tout. Avec seulement 27% de winrate, il est le pire champion de la toplane. Difficile de dire pourquoi, le pick est plutôt ok ailleurs. Peut être que les toplaners de l'Empire du Milieu ont juste tous un pick pour le contrer.
Poppy
Poppy est la petite originalité dans la jungle en LPL. Seulement avec 3 victoires pour 7 défaites, elle ressemble plus à une fausse bonne idée qu'à un hidden OP.
Elise
Si il y a bien une championne qui devrait marcher en LPL, c'est Elise. La région est connue pour être super agressive, et Elise est parfaite pour ce rôle en plus d'être assez meta. Seulement, elle n'a que 38% de winrate, en 18 games. Après elle est dans le top 10 des champions les plus bannis, et ceux qui parviennent à mettre la main dessus sont rarement les meilleurs junglers de LPL.
Akali
Cela est moins surprenant. Akali n'est plus aussi redoutable chez les pros qu'avant, et n'a que 50% de winrate en LCK ainsi qu'en LEC. La voir à 38% en LPL n'est finalement pas si surprenant que ça, mais cela méritait d'être noté.
Sivir
8 victoires, 26 défaites, la championne est venu prendre ses golds mais n'a pas fait le taf. Elle reviendra peut être quand Varus et Zeri seront moins forts.