Petite mise en contexte : lors de la saison précédente, les fans des T1 estimaient que l'entraîneur de l'équipe n'était pas à la hauteur de l'effectif. Ses drafts étaient critiquées, d'abord pendant les matchs puis sur les réseaux sociaux. Malgré cela, la structure de Faker ne semblait pas décidée à faire des changements à ce niveau. Les fans les plus hardcores se sont alors cotisés pour louer des camions publicitaires, qui diffusaient des messages lumineux devant le siège de la structure. Cette méthode a fini par porter ses fruits, et Bengi a remplacé l'ancien coach peu de temps avant les championnats du monde. Les fans d'une autre structure ont décidé de reprendre cette méthode, pour le meilleur mais peut être aussi pour le pire.
Gen.G dans la sauce ?
Le message est très clair : " Les joueurs de Gen.G sont bourrés de talent, donc ils ont besoin d'un entraîneur avec beaucoup d'expérience. Ils méritent un coach qui saura faire de bonnes drafts, pas une personne qui va les plomber avec une mauvaise draft."
La raison derrière ce mécontentement des fans, est que les Gen.G. semblent avoir perdu de leur superbe depuis le Summer Split 2022. Bien que l'équipe occupe aujourd'hui la seconde place de la LCK, avec un score de 7 victoires pour 3 défaites (dont 2 contre T1), ils ont également récemment perdu contre KT, qui est aujourd'hui à égalité de points avec eux. Leurs victoires ne sont pas toujours franches, et il arrive fréquemment qu'ils doivent jouer la game décisive (3 victoires en 2-1 pour 4 en 2-0).
Pourquoi la situation n'est pas comparable avec celle des T1 ?
Outre le fait qu'envoyer un camion publicitaire devant le siège d'une entreprise pour réclamer la démission d'un employé sous prétexte de mauvais résultats, soit une forme de harcèlement, la situation entre les T1 de 2022 et les Gen.G de 2023 est très différente. Zeus avait déjà joué avec l'équipe de LCK des T1 lors du Spring Split 2021, donc son retour en 2022 n'était pas tout à fait une nouveauté. Quant aux quatre autres joueurs, ils avaient déjà beaucoup d'expérience ensemble.
Depuis leur création, les Gen.G ont toujours bâti leur équipe autour de Ruler. Le départ de ce dernier a laissé un grand vide, et son remplaçant Peyz, aussi talentueux soit-il, a quand même du mal à le faire oublier. Les statistiques sont d'ailleurs éloquentes. Bien que Peyz soit l'ADC avec le plus de kills et d'assist par match, il est dans la seconde partie du classement des ADC en terme de kill participation. De plus bien qu'il soit le joueur recevant le plus de ressources dans un match, il n'est pas premier aux dégâts, laissant Chovy devant, alors que ce dernier ne joue pas spécialement des lane bullys.
De son côté, Delight n'est pas non plus le meilleur support sud-coréen. Bien que la botlane Gen.G ait de très bonnes stats, et qu'elle soit globalement excellente, elle reste quand même moins impressionnante que le duo Ruler/Lehends (dans une tierlist Peyz/Delight seraient A+ tandis que Ruler/Lehends seraient S+). Tout mettre sur le dos du coach pour expliquer que l'équipe soit moins forte qu'au Summer 2022 est difficile, surtout qu'il doit composer avec deux nouveaux joueurs moins forts et expérimentés que leurs prédécesseurs à ce poste, dans une meta où l'équipe doit en plus construire son jeu autour de ces nouveaux venus (qui subissent de leur côté une pression monstrueuse).
Enfin contrairement à Polt chez T1 l'année dernière, Score est un ancien professionnel de LoL. Il est non seulement capable de lire une meta, mais aussi de savoir ce que ses joueurs peuvent faire. Pour sa première année en tant que coach, il a quand même réussi à finir second du Spring Split de la LCK, à gagner le Summer, et à faire top 4 des Worlds, en se faisant éliminer par les futurs champions du monde. Bien qu'il faille aussi admettre qu'il avait une équipe taillée pour gagner des titres, difficile de penser qu'il n'a pas contribué à la bonne saison des Gen.G.