Équilibrer League of Legends n'est pas une chose facile. Il est presque impossible de créer une seule version du jeu qui fonctionne à tous les rangs, sans parler d'une version qui fonctionne également pour les pros. Cependant, Riot Games a toujours refusé de créer des patchs différents pour chaque niveau de jeu. Le studio souhaite que les joueurs puissent reproduire ce qu'ils voient lors des compétitions lorsque ce sont eux qui entrent dans la Faille de l'invocateur. Une idée noble, mais qui peut conduire à des situations délicates.
Un changement qui pourrait enterrer définitivement le champion
Azir est l'un des exemples les plus frappants de la façon dont l'influence des joueurs de haut niveau sur l'équilibre global du titre affecte négativement le jeu. Ce personnage pose problème en compétition depuis sa sortie, maintenant une présence constante dans la sphère professionnelle et délivrant des résultats très cohérents. L'enjeu était tel que l'entreprise a dû le « nerf » jusqu'à un point presque absurde pour l'empêcher d'être un pick obligatoire ou un ban dans ce type de confrontation. Une situation qui a fait de lui l'un des pires champions du jeu et qui pourrait s'aggraver très prochainement.
En tenant compte des résultats obtenus par tous les joueurs dans tous les matchs classés joués, Azir est le troisième pire champion du jeu. Seuls Yuumi, personnage que les développeurs ont laissé en plan jusqu'à sa refonte, et K'Sante, qui souffre de problèmes similaires à ceux de l'Empereur de Shurima, font pire que lui. Cependant, cela n'a pas empêché le studio de prévoir un gros nerf pour le prochain Patch 13.4 qui arrivera le 22 février.
Riot Games avait proposé des mesures très agressives qui réduisaient considérablement la capacité du champion à infliger des dégâts par seconde grâce aux attaques de base des soldats, bien qu'après des plaintes de la communauté, ils aient décidé d'être un peu moins incisifs . Ainsi, il a décidé de tenter d'abord une série d'ajustements qui modifient la puissance du champion en réduisant son potentiel en début de partie et en augmentant son potentiel en fin de partie.
Malgré le fait qu'il y ait quelques contreparties positives, Azir sera beaucoup plus faible dans les premières minutes. Entre l'augmentation du délai de récupération de son Z et la réduction de son mana, il pourra placer moins de soldats. Cependant, il semble y avoir une faille dans le calcul global des ajustements que subira le champion. Au lieu de se concentrer principalement sur ce qui fait de lui un personnage si intéressant en compétition, ils punissent ce qui le maintient en vie en rankeds.
Les ajustements de mana, en particulier sur les mid laners, sont généralement plus préjudiciables en mode classé qu'en mode pro. Les joueurs compétitifs sont plus à même de gérer leurs ressources pour lancer des capacités et reçoivent également toujours le deuxième buff bleu de leur équipe. Ce n'est pas le seul facteur à considérer concernant les changements. Il y a quelques détails supplémentaires qui semblent également favoriser les pros .
Les matchs compétitifs dans League of Legends sont plus longs que les matchs classés, favorisant davantage les champions les plus performants en fin de partie. En plus de cela, les joueurs optimisent également les gains de sbires et d'expérience. Dans une partie normale, à la minute 30, ils seront déjà au niveau 16 afin de pouvoir profiter davantage des avantages du champion en fin de partie. Comme si l'ensemble des situations ne suffisait pas, il faut aussi tenir compte du fait que les combos agressifs utilisant E et R sur plusieurs ennemis sont assez complexes et beaucoup plus fréquents chez les professionnels.
Perdre un peu de puissance dans les premières minutes peut faire la différence dans les matchs classés, mais ce sacrifice est moindre pour les pros. D'autant plus que les personnages les plus joués à la mid lane sont Ryze et Kassadin, qui ne représentent pas exactement une grande menace en début de game. Avec ces changements, Azir devrait rester fort sur la scène compétitive, mais devenir encore plus faibles dans nos parties.