Si le 13.3 a surtout relâché le monstre sur l'image d'illustration de l'article (celle dont on ne doit pas prononcer le nom, l'Enfant des Ténèbres), dont le winrate a augmenté de 8% malgré un hotfix censé la nerf, pour la faire passer à 56% de winrate l'une des valeurs les plus hautes de ces dernières années, il devait d'abord être le patch qui remettrait les champions supports résistants sur le devant de la scène. Tout ne s'est pas déroulé selon le plan, même si certains succès peuvent être notés.
Bilan général
Il ne serait pas pertinent de prétendre que le patch est un échec total sur ce plan là. Plusieurs des supports buffés par Riot Games ont vu leur winrate légèrement augmenter. Braum est celui qui en profite le plus en terme de stats pures, ayant gagné 1.60% de winrate sur le 13.3 ce qui lui a permis de repasser au dessus des 50% de winrate. Néanmoins, la progression la plus impressionnante est celle de Rakan. Même si il n'a gagné "que" 1.55% de winrate, il était déjà à 52.5% avant le patch et culmine donc à 54% aujourd'hui. Nul doute que si Annie ne lui volait pas la vedette, on entendrait beaucoup plus parler de lui.
Nautilus et Pyke ont bien apprécié le patch. Ils dépassent aujourd'hui tout les deux les 51% de winrate, et Nautilus s'approche même de la barrière symbolique des 52% (le moment où Riot Games considère un champion comme potentiellement OP).
Les grands perdants sont Alistar et Thresh. Malgré les buffs reçus, les deux champions ont perdu en winrate. Si Thresh est encore au dessus des 50% de winrate, le Minotaure quant à lui est tombé en dessous. Pire encore, parce que si l'on pourrait argumenter que malgré le fait que Riot ait buffé les ratios AP de Thresh, le nerf du shield pourrait être plus impactant, Alistar lui, n'a vraiment reçu que des améliorations.
Retour des mages
Si il y a une tendance à noter sur le 13.3, c'est bien le retour des mages au sommet de la hiérarchie des supports. Ce regain d'efficacité ne s'explique pas par un buff sur un de leurs objets, mais plutôt grâce à la popularité d'Ashe, Karma et dans une moindre mesure d'Heimerdinger et Nami sur la scène professionnelle. La plupart des mages dominants du moment (Zyra/Xerath/Vel'Koz) sont de très bonnes réponses à ces quatre champions, qui sont populaires en soloQ, enfin dès qu'Annie est bannie. Et ils ont également de bonnes stats contre Alistar et Thresh, ce qui pourrait expliquer les difficultés rencontrées par ces deux personnages.