Avant d'aller plus loin, des petites précisions doivent être faites. Ce graphique est une aide pour débuter sur la botlane, mais ne couvre pas tous les aspects du jeu, qui sont beaucoup trop complexes pour être intégralement abordés en un seul schéma. Plusieurs points importants pour devenir bon sur le jeu ne sont pas abordés, comme le positionnement des wards, la priorité de lane, la gestion des temps de recharge, la synergie entre un adc et un support etc...
L'article est divisée en deux parties, la première ne concerne que la présentation du graphique, et la seconde la façon de l'utiliser pour un nouveau joueur.
Le graphique
crédit image : CruiZzy
Ce graphique montre la différence de portée entre les différents ADC. Si les vétérans n'auront sans doute pas besoin d'explications pour comprendre son fonctionnement, certains points peuvent être obscurs pour un nouveau joueur. Voici donc ce qu'il faut comprendre :
- La portée d'auto-attaque de base de Zeri est 500. Seulement la portée de son A est de 750. Dans les faits, sa portée effective, celle à laquelle la championne joue la plupart du temps est comprise entre 600 et 650, donc l'auteur l'a classé à 625 de portée.
- Nilah n'est pas sur le graphique car c'est une championne de mêlée bien qu'elle soit classée par Riot Games parmi les ADC.
- Sennah gagne 20 de portée toutes les 20 âmes récupérées. Cela est représenté par l'icône au dessus de son portrait, avec le nombre d'âmes nécessaires pour atteindre cette portée.
- Kindred gagne 75 de portée une fois qu'il a récolté quatre âmes. Sa portée augmente ensuite de 25 toutes les 3 âmes suivantes, jusqu'à un maximum de 25. Encore l'icône au dessus de son portrait (et de ceux de Quinn et Draven) représente cette progression.
- Les roquettes de Jinx lui font gagner 80 / 110 / 140 / 170 / 200 en fonction du niveau de son A. Icône, portrait, vous commencez probablement à saisir le principe. Ce système est le même pour le Z de Kog Maw, qui apporte 130 / 150 / 170 / 190 / 210 de portée.
- Tristana et Kayle gagnent de la portée en augmentant de niveau. Cela se fait à des niveaux précis (11/16) pour Kayle, tandis que Tristana gagne 8 de portée à chaque niveau. Icône, portraits, simple, basique.
- Si vous avez des difficultés à identifier les champions cités plus haut, ils ont un point d'exclamation sur leur portrait. Il y a aussi un cadre de couleur spécifique pour eux, mais nous avons préféré éviter de le mentionner pour expliquer de manière compréhensible pour les éventuels daltoniens (peut être était-ce inutile, mais le rédacteur n'étant pas daltonien, il n'en était pas sûr).
- Twitch et Aphélios peuvent aussi gagner de la portée dans certaines situations : pour Twitch c'est son ultime qui lui en apporte, tandis qu'il s'agit du choix de son arme pour Aphélios (représenté par le symbole de son E). Par contre ces deux champions n'ont pas de point d'exclamation sur leurs portraits.
Que comprendre vis à vis de ce graphique ?
En tant qu'ADC
Le plus simple à retenir est que plus le champion que vous jouez/affrontez a une faible portée, plus il a de chances d'être agressif et efficace en early game. Certaines exceptions existent, notamment Kog Maw qui est nul en early. ou Draven qui a de gros dégâts dès le début de la partie malgré une portée correcte. Enfin d'autres champions peuvent dominer en early, comme Caitlyn, Varus et Miss Fortune. Néanmoins les dégâts de ces derniers ne sont pas liés à leur burst mais à leur poke, il y a donc peu de chances qu'ils vous sautent dessus, sauf si ils vous ont déjà infligé des dégâts avant.
De la même façon, savoir où se situe votre ADC vous permet de savoir si globalement vous allez avoir l'avantage en début de partie vis à vis de l'autre carry AD, ou pas. Néanmoins si cela vous donne une indication générale, il faut garder à l'esprit que le choix des supports compte énormément pour la domination de lane, et que ce n'est pas parce que votre personnage est censé avoir l'avantage que vous l'avez forcément dans les faits.
En tant que support
Si vous connaissez le choix de votre ADC, vous pouvez choisir un champion qui ira bien avec son style de jeu. Ce qui fonctionnera bien avec des ADC agressifs sont généralement des champions résistants qui peuvent initier l'affrontement avec des contrôles de foules (CC) (Leona, Nautilus etc), ou alors des personnages qui disposent de bouclier/sorts de soins (Janna/Karma/Nami etc) afin de permettre à votre carry AD d'aller au combat en bénéficiant d'une certaine protection. Les mages (Annie/Brand) peuvent aussi trouver une certaine utilité, en apportant un surplus de dégâts idéal pour tuer rapidement un adversaire, mais il faudra alors faire attention au duo adverse, car vos deux personnages seront assez fragiles. Même si ce genre de combinaison est efficace, elle ne laisse que peu de place à l'erreur.
Par contre, avec un ADC qui a plus besoin de scale (Jinx/Xayah/Aphélios etc) que de gagner la lane, le choix d'un enchanteur (Lulu/Soraka etc) ou d'un champion résistant qui peut temporiser une agression (Braum etc) obtiennent généralement de bons résultats. Enfin, dans le cas de champions basés sur le poke, les mages (Zyra/Xerath/Morgana) font des compagnons idéaux, et le but sera de profiter de l'avantage de portée pour baisser la vie des adversaires petit à petit, voire les tuer si ils font le pas de trop.
Bien évidemment, les conseils donnés ici ne représentent qu'une base sur laquelle commencer son apprentissage sur la botlane, sans forcément devoir perdre quelques games pour se rendre compte d'un duo Kog/Brand n'est pas l'association la plus intéressante du jeu. Il ne s'agit de commandements à suivre à la lettre pour jouer botlane, mais juste d'un moyen générique de commencer à réfléchir à des plans de jeux sur la botlane, en évitant des compositions qui ont peu de synergies.