Riot Games veut tirer les leçons des précédents événements sur League of Legends. Pour rappel, les joueurs étaient assez mécontents des derniers événements en jeu, qui finalement ne changeaient pas leur façon de jouer à League of Legends, et ressemblaient plus à un moyen de vendre des Pass et des skins, plutôt qu'à faire plaisir aux joueurs. L'absence de nouveau mode de jeu avait notamment été critiquée, les joueurs voulant voir de nouveau des événements plus rares mais à la hauteur de ceux du passé, qui contenaient souvent des modes de jeux originaux.
Riot Games a bien annoncé un nouveau mode de jeu pour 2023, sans préciser si il sera permanent ou temporaire. Il ne faut pas non plus s'attendre à voir de nouveaux modes à chaque événement, car les stats du passé restent pertinentes : souvent ces nouveaux modes de jeu connaissent une certaine hype pendant une dizaine de jours, avant que les joueurs ne reviennent au mode 5v5 classique. Néanmoins, il ne se semble pas improbable qu'après tant d'années sans nouveau mode de jeu, le prochain risque de pousser plusieurs anciens joueurs à revenir faire un tour sur le jeu, juste par curiosité.
Reav3 détaille la feuille de route et les raisons derrière certaines décisions
L'espacement des sorties plutôt bien accueilli
Le rythme de sortie des champions est toujours un point qui divise la communauté. Certains apprécient de voir de nouveaux arrivants sur le jeu, estimant que cela peut dynamiser la meta, voire même des fois remettre d'anciens champions sur le devant de la scène, que ce soit via le lore ou via certaines synergies qui permettent au nouveau champion (ou à l'ancien) de briller. D'autres sont bien moins enthousiastes, estimant qu'ajouter sans cesse de nouvelles mécaniques, n'est pas forcément une bonne idée, et que cela a plus de chances de casser le jeu que de l'améliorer. En plus, les nouveaux champions occupent parfois les mêmes niches que d'anciens personnages, mais leur kit plus efficace poussent les vieux vers une retraite anticipée non désirée.
Forcément avec les sorties relativement récentes de Yuumi et Zeri, il est compréhensible qu'une partie des joueurs préfère voir moins de nouveauté. Bien que ces deux championnes puissent difficilement être qualifiées de succès, vu les problèmes globaux qu'elles ont posé à l'équilibrage du jeu, il ne faut pas aussi occulter certaines masterclass. Renata par exemple, a proposé une nouvelle mécanique et a réussi à se faire une petite place dans le cœur des joueurs, sans forcément casser le jeu. Dans son cas précis, il ne serait pas juste de ne pas la qualifier de succès, même si comme toujours, des petits ajustements ont du être faits au niveau de l'équilibrage.