Les prix des champions de League of Legends ont été l'un des débats cycliques au fil des mois. Une grande partie de la communauté se plaint que de nombreux champions qui composent le roster du MOBA sont trop chers, et qu'il faut beaucoup de temps aux joueurs débutants pour les débloquer tous, ou du moins une grande majorité d'entre eux.
Ils ont raison, la grande majorité des champions coûtant 4 800 Essences bleues ou plus. Pour ne rien arranger, Kled, sorti il y a 7 ans, coûte le même prix que le dernier champion sorti sur le client officiel de League of Legends, K'Sante (tous deux coûtent 6 300 Essences bleues). C'est pourquoi Riot Games a décidé de revoir entièrement son système tarifaire des champions, système qui sera avantageux pour la communauté, et notamment les nouveaux joueurs.
Des prix en fonction des saisons
Le prix des champions ne sera plus calculé en fonction des sorties des personnages, mais le nombre de saisons d'un champion sera le chiffre clé : "Cette nouvelle structure utilise toujours l'âge d'un champion, mais elle n'est plus seulement concentrée sur sa date de sortie. Notre stratégie n'est plus de sortir très régulièrement des champions. Comme nous avons adopté un rythme qui nous permet de prévoir efficacement la sortie des champions, nous pensons qu'il est temps de revoir le système de réductions."
Des champions pourront aussi voir leur prix augmenter, ceux par exemple qui reçoivent des mises à jour majeure (MVG, MGC). Ce n'est pas quelque chose que Riot Games souhaite faire, et le studio promet de l'éviter au possible.
Nouveaux paliers
- 450 EB / 260 RP - Champions qui sont parfaits pour les nouveaux joueurs. Ils ont une forte personnalité et un kit abordable qui pourrait aider les nouveaux joueurs à rafler quelques victoires. Nous pensons par exemple à Malphite, Miss Fortune et Yuumi.
- 1 350 EB / 585 RP - Champions qui sont un peu plus complexes que le palier inférieur, mais qui sont encore abordables pour les joueurs intéressés. Leur style de jeu implique des niveaux de compétence plus nuancés, mais leur niveau de jeu reste raisonnable et ces champions font partie des plus appréciés. Cela inclut, par exemple, Yasuo, Lucian et Sett.
- 3 150 EB / 790 RP - Champions qui sont plus difficiles à jouer ou qui ont un style de jeu bien plus spécifique. Leur courbe d'apprentissage est plus raide. Ils requièrent de l'entraînement avant de pouvoir se montrer efficaces. Nous pensons à LeBlanc, Shaco et Yorick.
- 4 444 EB / 880 RP - Seules la beauté et la perfection ont leur place ici.
- 4 800 EB / 880 RP - La majorité de l'effectif se situera ici.
- 6 300 EB / 975 RP - Champions qui sont sortis dans les deux dernières saisons et qui passeront dans le palier inférieur au début de la saison suivante.
- 7 800 EB / 975 RP - Champions qui sont sortis la semaine dernière.
Au niveau des packs, que les plus anciens joueurs ne regardent même plus, leurs prix aussi seront ajustés — et de nouveaux packs de champions qui couvriront divers rôles dans chaque palier seront ajoutés. Ils seront d'autant plus rentables pour les joueurs qui cherchent à enrichir rapidement leur collection.
"Dans l'ensemble, ce nouveau système représente une forte diminution du coût en EB/RP de notre effectif. Cela devrait permettre aux joueurs qui débutent de s'amuser plus rapidement dans League. Sans promotion, cela représente une réduction de 140 606 EB et de 14 905 RP sur l'ensemble de notre catalogue de champions !"
Il y aura quand même quelques exceptions : Singed, Kayle, Twisted Fate et Ryze. Bien qu'anciens, ils verront leur prix d'achat augmenter. Riot Games estime qu'ils sont en effet trop difficile à maîtriser pour les nouveaux joueurs. Ils coûteront désormais 4 800 EB, soit une augmentation de leur prix actuel, et 260 RP, pour s'assurer que ceux qui veulent y avoir accès rapidement puissent quand même se les procurer.
Tous ces changements devraient arriver avec le patch 13.5, prévu pour le mercredi 8 mars selon le calendrier officiel.