Photo : LFL / Elliot Le Corre
L'esport devient de plus en plus inclusif et dernièrement, les initiatives pour développer la scène féminine se multiplient. Valorant est un peu le modèle à suivre avec son circuit des Game Changers. De son côté, League of Legends semblait un peu à la traîne... Mais les choses pourraient rapidement changer ! Riot Games et Webedia sont en effet en train de construire une compétition féminine française. La première annonce datait de la conférence de presse de rentrée de la LFL, dans le cadre du LFL CIC Day, des nouvelles fraiches ont été communiquées ! Joueuses comme structures feraient donc bien de s'organiser dès maintenant.
La Coupe des Étoiles
Tout n'est pas encore définitif, mais pour le moment la compétition prendrait le nom de "Coupe des Étoiles", ce qui promet d'en mettre plein les yeux au public. On imagine que derrière, il y a aussi l'idée de propulser sur le devant de la scène les stars de demain afin de leur offrir une trajectoire d'étoile filante !
La compétition se veut ouverte à toutes avec deux tournois de qualifications. À l'issue de ces tournois, 8 équipes intégreront l'arbre final. Les détails sont encore à peaufiner, mais on s'orienterait sur un arbre à élimination directe qui ne laisserait pas de place à une seconde chance.
Calendrier
La Coupe des Étoiles aura lieu en octobre-novembre cette année. Les dates précises seront communiquées plus tard.
- Octobre : Qualifier 1, Qualifier 2, début de l'arbre final
- Novembre : Grande finale
L'arbre final sera diffusé sur Twitch en direct et en TV linéaire (MGG TV). Pour les Qualifiers, cela reste encore à définir. Concernant les équipes engagées, on a hâte de voir si les structures françaises joueront le jeu. Beaucoup attendent la Karmine Corp, mais pour le moment c'est Team Vitality qui a dégainé en premier avec son roster féminin.