Les nouveaux pings sont censés apporter plus de subtilité dans la façon de construire les actions d'une équipe pendant une partie. Il semblerait qu'une partie non négligeable de la communauté ne les utilise pas ou presque pas. Ces joueurs ont expliqué les raisons qui les poussent à bouder cette fonctionnalité.
Une roue peu intuitive
Pour beaucoup de joueurs, les explications sont les suivantes :
- Ils n'ont pas fait l'effort de mémoriser les emplacements précis des nouveaux pings, et ne les utilisent pas de peur de se tromper.
- Au fil des années, ils ont acquis une certaine mémoire musculaire liée aux pings originaux, et n'ont pas envie de se donner la peine de modifier leurs habitudes.
- Certains pings sont trop spécifiques pour être réellement intéressants à mémoriser.
Si l'on pourrait penser que certaines justifications sont liées à une forme de paresse intellectuelle, ce n'est pas forcément le cas. Beaucoup jugent qu'il est trop facile de missclick sur la nouvelle roue, et donc de donner une mauvaise indication lors d'un moment crucial où la rapidité est nécessaire. De plus, plusieurs utilisateurs constatent que le bug qui empêche de ping trop rapidement (il s'agit ici de vitesse entre l'ouverture et la fermeture de la roue, pas d'un spam de pings) est toujours présent, et que cela les gêne.
Solution envisagée
Pour beaucoup de joueurs, Riot Games gagnerait à repenser et simplifier la roue, ainsi qu'à en ajouter une seconde qui s'ouvrirait avec une touche ou combinaison de touches différente. Il serait même potentiellement pertinent de les classer en deux catégories : une roue avec des actions offensives, et une avec des actions défensives. Comme ça, même avec un mauvais ping, les alliés du joueur pourraient facilement saisir le sens global du ping en fonction de la situation.