Au fil des saisons, de nombreuses critiques ont été faites par les joueurs au sujet du système des parties classées de LoL. Jusqu'à présent, Riot Games tenait beaucoup à son système, mais suite à de nombreuses plaintes concernant le nombre de parties nécessaires pour monter d'une division, même avec un winrate correct, l'éditeur de League of Legends a décidé de revoir le système d'attribution de points.
Des gains et pertes de LP revus à la hausse
Chris Meddler s'est directement adressé à la communauté au travers du journal de bord des développeurs. Alors qu'il détaillait davantage les raisons ayant mené les développeurs à faire certains choix pour le prochain patch, il a apporté une précision importante au sujet du gain et la perte de LP (mais aucun changement prévu pour le MMR, votre Elo caché).
Reproches et retours de la communauté
Les joueurs se plaignaient beaucoup du faible gain de LP, estimant que cette progression lente avait surtout pour but de forcer les joueurs à rester sur le jeu jusqu'à qu'ils atteignent leur objectif, alors que leur niveau pour l'atteindre était suffisant. Le problème existait aussi dans l'autre sens, un joueur qui se retrouvait à un Elo qu'il ne méritait pas/plus (suite à un retour après une absence de quelques mois/saisons) mettait aussi beaucoup de temps à se retrouver à un rang adéquat. Cela impactait à la fois son expérience de jeu (perdre en boucle n'est pas agréable, surtout lorsque l'on a conscience que les autres joueurs sont juste plus forts) mais aussi celles de ses mates, qui se retrouvaient à jouer une partie avec une personne certes pleine de bonne volonté, mais qui n'avait juste pas le niveau pour affronter les adversaires choisis par le jeu.
Pour les joueurs dont le winrate avoisine les 50%, l'expérience de jeu ne devrait pas changer. Il ne s'agit pas de donner du free "faux" Elo (votre véritable Elo étant votre MMR), vu que les gains plus importants sont censés être compensés par les pertes plus conséquentes. Pour l'instant la communauté est assez enthousiaste vis à vis de cette annonce, en supposant bien sûr que ce nouveau système fonctionnera correctement.