En près de 15 années d'existence, des tonnes d'anecdotes ont été accumulées sur League of Legends, et sur les employés de Riot Games. Si la plus connue d'entre elles est sans doute le fameux 200 ans d'expérience, elle n'est peut être pas la plus croustillante. Au départ, Riot Games a été fondé par deux personnes : Brandon Beck (Riot Ryze) et Marc Merrill (Riot Tryndamere). Le second a vu son compte principal être banni en 2016, après avoir enfreint plusieurs règles toujours en vigueur aujourd'hui.
Tryndamere banni, et pas en champ select !
La raison derrière ce ban est très simple. Marc Merril a partagé son compte avec un autre joueur (ce qui est interdit)en 2012, puis a posté le résultat des games sur les réseaux sociaux, comme si c'était lui qui avait joué. L'autre joueur était bien meilleur que Riot Tryndamere, ce qui correspond donc plus ou moins à de l'Elo boosting, une pratique déjà interdite à l'époque. Riot Games s'est défendu en précisant que Tryndamere n'avait pas besoin de se faire Elo boost, puisqu'en tant que fondateur de Riot Games, il peut littéralement mettre ses comptes au rang qui l'intéresse, et déverrouiller tous les skins du jeu dessus.
Cerise sur le gâteau, l'autre protagoniste de cette affaire, avait été banni du jeu. Connu sous le pseudonyme JAXIMUS, il possédait en plus un style de jeu très particulier, étant un OTP Jax, et est considéré comme l'un des inventeurs du splitpush, une stratégie assez rare à l'époque. Il a donc été facile d'identifier le booster et de démasquer l'imposture. En plus, plusieurs parties ont été découvertes où les deux comptes de Tryndamere jouaient dans la même équipe, à une époque où Yuumi n'existait pas. Il était donc évident que le fondateur de League of Legends avait prêté son compte.
Polémique actuelle
L'affaire a quand même mis du temps à être dévoilée au grand jour, et ce n'est que 4 ans plus tard, suite à un article d'Esport Heaven que le pot au rose est dévoilé. Marc Merril reconnaîtra lui-même son "erreur", bannira son compte principal, et se condamnera à 10 000$ d'amende. Une amende qu'il versa à l'association City Year LA, dont il est lui même membre. Le geste a donc un peu fait grincer des dents, mais le fondateur de Riot Games s'est expliqué, en disant que vu qu'il connaissait l'association, il était certain que l'argent serait bien utilisé. Quoiqu'il en soit, ce compte est toujours banni à l'heure actuelle. Même si la punition peut sembler plus symbolique qu'autre chose, cela reste une illustration de la volonté inflexible de Riot Games pour lutter contre le partage de compte.
Tryndamere n'hésite pas à rappeler lui même cette histoire sur les réseaux sociaux, et estime avoir reçu une juste punition, quoiqu'un peu plus sévère que pour un joueur normal (oui Riot Games ne peut pas vous obliger à payer 10 000$ si vous partagez votre compte).