Si historiquement Twitch est une plateforme dédiée principalement au gaming, elle s'est diversifiée au fil des années. Événements sportifs, concerts, et même la politique s'y invente très souvent, même si cette dernière catégorie ne fait pas forcément bon ménage avec Twitch — en témoigne la décision de l'Assemblée Nationale en décembre dernier de bannir la diffusion sur la plateforme depuis l'hémicycle du bâtiment.
Un député s'est essayé à l'exercice et a combiné politique... et League of Legends.
Louis Boyard en direct sur Twitch
Dimanche dernier, le député NUPES Louis Boyard, s'est donc adonné à une partie d'ARAM sur la chaine Twitch DepuTwitch — dont le but est de récolter des fonds pour les diverses grèves organisées en France contre la réforme des retraites.
Déjà connu pour apprécier les jeux-vidéo, il a confié lors du live de s'adonner à énormément de jeux, et envisage même de lancer sa propre chaîne "s'il trouve le temps". Lors de sa session, il a joué plusieurs games d'ARAM, quatre, avec à la suite Kog'Maw, Akshan, Alistar, et Ryze, qu'il a toutes perdues (out en parlant politique au cours du live, ce que nous ne ferons pas).
En fouillant un peu l'op.gg du compte (parce que c'est ça qui nous intéresse vraiment), on découvre que le compte est classé Fer 1, s'adonne à quelques rankeds, et que le joueur affectionne la top lane avec notamment Garen et... Teemo (et ça, c'est un peu honteux).
Même si l'exercice peut prêter à sourire, certains utilisateurs estiment que la politique n'a rien à faire sur Twitch, qu'il s'agit avant tout d'un lieu de divertissement, et accusent même que les politiciens s'y aventurent dans le but de séduire les plus jeunes, voire de les rallier à leur cause. Chacun se fera sa propre opinion sur la question.
En attendant, on espère que Louis Boyard augmentera un peu plus son ELO à l'avenir, et parviendra à sortir des tréfonds du rang Fer.