Photo : LoL Esports
Depuis le 14 février, T1 a un nouveau joueur dans son roster : Kim "Skyyy" Ha-neul. Ce dernier ne sort pas de nulle part, et il a joué à l'époque quelques matchs de LCK avec CJ Entus. Mais s'il a été ajouté dans les bases de données, c'est surtout parce qu'il était à proximité de l'équipe et qu'il n'aura aucun problème d'ego avec lui s'il ne joue pas un seul match de l'année...
Ce "faux remplacement" ne doit sa présence qu'à une règle un peu particulière de Riot Games.
Un faux remplaçant mais un vrai coach
Kim "Skyyy" Ha-neul est coach au sein de la structure T1 depuis août 2021; D'abord chez T1 Rookies, il a intégré le staff du roster principal l'année dernière. Mais il sera désormais listé comme "remplaçant officiel", au poste de midlaner. Faker peut cependant dormir sur ses deux oreilles. Le but de cette opération, c'est de simplement respecter les règles de Riot Games. Pour les tournois internationaux (Worlds, MSI), il est obligatoire d'avoir au moins un remplaçant dans l'effectif. Et ce dernier ne peut pas être ajouté au dernier moment, il doit être enregistré en tant que sub pendant la saison régulière pendant au moins "un round", ce qui doit correspondre à un Stage en LEC. Jusqu'à présent, T1 n'avait pas de remplaçant et comme l'équipe regarde avec intérêt le MSI, elle préfère prendre ses dispositions dès maintenant.
Il est bien indiqué que Skyyy doit obligatoirement avoir un contrat de joueur, mais on imagine qu'il continuera à faire son travail de coach pour accompagner l'équipe. On ne sait pas vraiment si cette gymnastique administrative sert à quelque chose, mais les règles sont les règles. Pour la petite histoire, Skyyy a déjà été remplaçant chez SKT lors de l'année 2016, mais il n'avait pas joué une seule partie, barré par Faker et Scout.
En Europe, il y a aussi des remplaçants
Cette pratique peut paraître un peu bizarre, mais sachez qu'en LEC les équipes ont également des remplaçants, qui ne vont vraisemblablement pas jouer de la saison.
- Astralis : Lukas "Hasbak" Hasbak
- XL : Felix "Abbedagge" Braun
- Fnatic : Elias "Upset" Lipp (qui est pleinement listé en tant qu'ADC et non en tant que sub)
- G2 : Rodrigo, qui occupe en réalité le rôle de Head Analyst
- KOI : Nico "Blueknight" Jannet qui est en réalité à la tête des données analytiques
- MAD : Nicolaj "Achuu" Ellesgaard et Quentin "Zeph" Viguié qui sont en réalité des coachs assistants
- SK : Erberk "Gilius" Demir et Thomas "Bertho" Huber, un Manager
- BDS : Dino "LIMIT" Tot
- Team Heretics : Jorge "Werlyb" Casanovas Moreno-Torres qui est avant tout un partenaire et un ambassadeur
- Team Vitality : Petter "Hjarnan" Freyschuss, un coach assistant et Oskar "Selfmade"Boderek