Photo : LoL Esports
Le mercato est terminé depuis de nombreuses semaines et la saison compétitive de League of Legends bat toujours son plein. Pour autant, il est toujours possible d'en apprendre plus sur les choix qui ont été faits et ceux qui ne l'ont pas été ! En interview d'après-match, on a ainsi eu la chance d'interviewer Romain Bigeard, le General Manager de G2 Esports. Le Français est revenu sur la formation du roster actuel, qui fonctionne plutôt très bien pour le moment. Avec franchise et pédagogie, il a pris le temps d'expliquer certains arbitrages en nous révélant les coulisses des prises de décision.
Deux opérations ont été décryptées dans les détails : le recrutement d'Hans Sama (ADC) et celui de Yike (jungle).
Hans Sama, préféré à Upset
L'information n'avait pas forcément fuité sur les réseaux, mais elle reste plutôt logique. Pendant l'intersaison, G2 avait deux gros noms en tête au poste d'ADC... un peu comme toutes les équipes du LEC. Hans Sama avait fait connaître son désir de revenir en Europe et on imagine que toutes les équipes ont tenté de le séduire. Mais Upset était également transférable, alors qu'il ne rentrait plus dans les plans de Fnatic. Sportivement parlant, Romain Bigeard les met plus ou moins sur un pied d'égalité. Les deux joueurs sont très respectés et expérimentés. Ils possèdent chacun leurs forces mais aussi leurs faiblesses. Mais au moment de trancher, deux arguments ont fait pencher la balance.
- La facilité d'intégrer le joueur dans le collectif : G2 a considéré qu'Hans serait beaucoup plus facile à intégrer dans un collectif, notamment dans une logique de gaming house. Upset est en effet marié, il vit avec sa femme et cela peut être plus compliqué au moment de créer du lien. Le Français est en plus identifié comme un weeb... ce qui facilite encore plus la cohésion d'équipe et le développement d'une synergie collective.
- Le prix : l'autre grand facteur qui est entré en compte, c'est le coût de l'opération. On l'oublie peut-être, mais Hans Sama est arrivé totalement libre. Team Liquid l'a libéré de son contrat, ce qui facilitait grandement la signature du tricolore. De son côté, Upset est encore lié aujourd'hui à Fnatic... pour le recruter, il faut payer son buyout.
Yike, un choix pas évident avec Elyoya
L'autre poste qui a fait débat, c'est celui de jungler. Les lanceurs d'alerte à l'époque avaient souligné que G2 Esports avait une priorité nommée Elyoya. Mais ce dernier était encore sous contrat avec MAD Lions et la structure aurait refusé l'offre des Samouraïs (estimée à 800 000 euros) pour garder sa pépite espagnole. Romain n'a pas évoqué de montant précis, mais il a reconnu à demi-mots que si Yike est arrivé, c'était aussi une histoire de "disponibilité". Humainement parlant, les deux joueurs semblaient très faciles à intégrer. Mais faire signer le Suédois était clairement moins compliqué... Le joueur était en fin de contrat chez LDLC OL et désireux de rejoindre le LEC, l'opération a sûrement été rapide. Le jungler a d'ailleurs expliqué que l'offre de G2 était arrivée relativement tard, ce qui valide cette idée de "second choix".
Mais un second choix peut vite se transformer en choix gagnant. Depuis le début de l'année Yike joue extrêmement bien et Romain est tombé sous le charme de ce joueur. Il n'a donc encore aucun regret et compte sur lui pour titiller les Chinois et les Coréens lors des tournois internationaux.