Nul doute que cette décision fera acte de jurisprudence dans l'écosystème de League of Legends. Pour la première fois, des arbitres ont été temporairement suspendus à cause d'une erreur commise lors d'un match de LCK. Retour sur une affaire qui secoue la ligue sud-coréenne.
Erreur et conséquences
Lors du match BRION contre KT Rolster, le choix du side devait revenir aux BRION. Ces derniers ont bien communiqué leur décision a temps, mais un employé de la Kespa (l'organisation sud-coréenne responsable de la LCK) s'est trompé, en mettant le side choisi par les KT pour un autre match. La personne chargée de la vérification n'a pas vu l'erreur, ayant d'autres choses à faire ce jour là. Bien que les BRION se soient manifestés en voyant l'erreur avant le match, cette erreur n'a pas été corrigée suite à un manque de communication. Le match a donc été joué, et perdu par les BRION.
Cette erreur peut avoir de grosses conséquences, car le choix d'un side n'est pas anodin dans la façon de préparer un match. Si le side n'est pas le bon, la draft doit être totalement repensée, à cause du pick order. Dans une ligue où les places qualificatives peuvent se jouer à une victoire près, voire même à la différence entre le nombre de manches gagnées/perdues, une telle erreur n'est pas admissible.
La Kespa a quand même décidé de prendre des mesures, en décidant que désormais cette vérification serait faite par deux personnes au lieu d'une afin de limiter les risques d'erreurs. Les deux employés fautifs ont écopé de dix matchs de suspension chacun.