Les deux premières journées des BO3 ont quand même réservé quelques surprises aux spectateurs. Si la hiérarchie des équipes établie suite à la première partie du split a été globalement respectée, les matchs n'ont pas forcément été une promenade de santé. G2 et Team Vitality, les deux équipes qui s'étaient montré les plus impressionnantes ont du aller jusqu'à la manche décisive dans chacun de leurs BO. De leur côté, les MAD Lions ont aussi été mis en difficulté, par une équipe Astralis qui est beaucoup montée en puissance lors des derniers jours. Enfin, la seule véritable surprise est venue des KOI, qui ont réussi à se débarrasser des SK en 2-0, alors que ces derniers avaient été impressionnants lors de la ronde suisse.
KOI inattendu mais pas surprenant. Suffisant pour battre Vitality ?
Sur le papier, la prestation des KOI n'est pas illogique. L'équipe espagnole a quand même récupéré quatre des cinq champions d'Europe en titre. Ils n'ont pas été flamboyants en début de split, mais c'était plutôt leurs matchs moyens qui étaient surprenants, bien plus qu'un 2-0 contre les SK, malgré la bonne prestation de ces derniers notamment lors de la seconde semaine de la phase 1. Si l'on pouvait s'attendre à un BO serré, finalement les choses semblent plutôt être rentrées dans l'ordre.
Cependant, il ne faut pas s'enflammer du côté espagnol. Si Malrang et Larssen ont effectivement été très impressionnants, il est légitime de s'interroger sur la draft. Pour rappel, après avoir été malmenés lors de la première game par la combinaison Sejuani/Sylas, les SK l'ont laissé disponible lors de la seconde manche. Évidemment, le jungler et le midlaner des KOI ne se sont pas privés de repartir dessus, et ont fait des ravages dans l'équipe adverse.
Un parallèle peut être fait entre KOI et Team Vitality. Les deux équipes avaient tendance à légèrement ignorer la meta, préférant jouer autour des sololaners et du jungler. Si cela pouvait leur porter préjudice sur le 13.1, il faut voir si cela sera la même chose sur le 13.3. Si jouer autour de la botlane reste primordial, KOI aura peut-être une carte à jouer vu que Comp et Trymbi ont déjà prouvé leur efficacité, alors que Neon et Kaiser peuvent avoir plus de mal. En revanche, si jouer autour des sololaners est plus intéressant, alors Vitality semble avoir légèrement l'avantage. Photon et Bô ont tous les deux été très impressionnants depuis la reprise, tandis que Perkz semble avoir retrouvé son meilleur niveau. Même si ils devront particulièrement se méfier de Malrang et Larssen, les sololaners de Team Vitality semblent un peu devant. Néanmoins, il y a fort à parier que dans ce match, la différence a plus de chances de se faire lors de la draft, que grâce au niveau des joueurs.
Les MAD Lions peuvent-ils stopper les G2 ?
Les MAD Lions ont joué de façon assez classique contre les Astralis. Bien que leur plan de jeu ait semblé, il n'en est pas moins resté efficace. Même lors de leur défaite, Nisqy et ses partenaires ont réussi à créer quelques actions intéressantes. Bien que ce soit un peu la marque de fabrique de l'équipe, il n'est pas sûr que cela soit suffisant contre leurs futurs adversaires.
De leur côté, les G2 sont revenus au style de leur grande époque avec tous les joueurs sur des carrys, sauf le support qui tank. Même si BrokenBlade pouvait encaisser quelques coups avec son Jax, il suffit de regarder les parties pour comprendre que le joueur avait plus l'intention de mettre des patates plutôt que d'en encaisser. Après, il est déjà arrivé aux G2 de s'empaler sur des compos plus classiques, et de se retrouver en difficulté si ils n'arrivent pas à dicter le rythme de la game. Néanmoins, ils ont déjà réalisé de beaux comebacks cette saison, montrant que même si ils sont en retard, ils restent dangereux.
Il est donc difficile de ne pas mettre les samouraïs dans une position de favoris. Cependant enterrer prématurément les MAD Lions seraient une erreur. L'équipe a suffisamment d'expérience pour pouvoir piéger les G2, et leur rigueur en jeu fait d'eux l'une des équipes les plus difficiles à remonter en LEC. La mission sera compliquée, mais n'est pas irréalisable.