Le rework d'Aurelion Sol était l'un des reworks les plus attendus par la communauté. Il faut dire que le Dieu Dragon Cosmique avait d'abord été teasé sous le nom d'Ao Shin, avant que ce concept soit abandonné pour donner l'ancien Aurelion Sol. Seulement, il n'a jamais réellement répondu aux attentes de la communauté. Bien que le kit du champion était intéressant, il ne permettait pas de donner aux joueurs la sensation de puissance qu'ils auraient du avoir en jouant le dieu créateur de Runeterra (entre autres). Forcément si un inventeur Yordle donne l'impression d'être plus dangereux qu'une des entités les plus puissantes du cosmos, c'est que quelque chose cloche. Voilà pourquoi Aurelion Sol a été rework, mais les choses ne se passent pas comme prévu.
Un rework problématique sous tous les angles
Moins de 24h après la sortie du Dieu Dragon, les ennuis ont commencé. Le champion a subi un hotfix en urgence de la part de Riot Games, afin de réduire sa puissance. Il faut dire que son winrate est monté à 53% dans les heures qui ont suivi sa sortie (avant de redescendre aux alentours des 51%) ce qui est colossal pour un "nouveau" champion, qui n'est pas censé être maîtrisé par les joueurs. Comme sa popularité a bien sûr explosé, il était impossible d'utiliser l'excuse de : "Ce sont les gens qui l'ont spammé sur le PBE qui font monter le winrate".
Le but du hotfix était donc de réduire un peu sa puissance générale. Seulement des bugs ont été trouvé sur le champion, par Vandiril, le chasseur de bugs préféré des joueurs. Il ne s'agit pas du tout de bugs mineurs, ces derniers permettent carrément au champion de faire fi des règles du jeu. L'une des particularités d'Aurelion Sol est qu'il peut lancer des sorts tout en utilisant son Vol Astral (Z). Jusque là tout allait bien, mais Vandiril a montré qu'il était possible de lancer des sorts pendant ce Vol Astral, alors que les dits-sorts sont censés être en cooldown. Les sorts concerné sont le R et le E, et il n'y a sans doute pas besoin de vous faire un dessin pour vous expliquer à quel point cela est fort. Bien que Riot Games n'ait pas donné la raison officielle de la désactivation d'Aurelion Sol, cette piste semble la plus probable.
Quand sera-t-il de nouveau disponible ?
À l'heure où sont écrites ces lignes, aucune information sur le sujet n'est encore disponible. Nul doute que de plus amples détails seront donnés dans les heures à venir, mais Riot Games se serait sans doute bien passé de ce nouveau cafouillage concernant un rework. Qu'un champion ayant vu ses compétences modifiées soit trop fort ou pas assez, cela peut se comprendre, vu que malgré la bonne volonté des testeurs sur le PBE, l'échantillon de games n'est pas forcément suffisant pour que les données soit fiables à 100%, mais en revanche des bugs aussi gros renvoient une très mauvaise image.