League of Legends s'apprête a accueillir son 164e champion. Sur le PBE, Riot Games a commencé le teasing de Milio, l'enchanteur masculin venu d'Ixtal, et maitrisant le feu. Il y a dix ans, peu de monde aurait pu prédire que le MOBA aurait autant de succès, et que le roster se serait autant étoffé au fil des saisons.
En 2009, le studio souhaitait lancer le jeu avec un premier roster de "seulement" 40 champions? Un croquis déniché sur la toile nous permet de découvrir l'apparence des tous premiers personnages du jeu, mais aussi de constater que tous ceux prévus n'ont pas été conservés.
Des champions qui n'ont pas beaucoup changés
Le plus frappant dans cette illustration, c'est que beaucoup de ces champions n'ont pas vraiment changé en plus d'une décennie. Certes, les visuels ont été remis au goût du jour et lissés au fil des saisons, mais dans l'ensemble, l'essence de chaque champion semble rester la même.
Voici la liste des 40 premiers champions du jeu :
- Top Lane : Cho'Gath, Gangplank, Jax, Kayle, Malphite, Nasus, Singed, Sion, Teemo, Tryndamere
- Jungle : Amumu, Dr. Mundo, Evelynn, Fiddlesticks, Master Yi, Rammus, Shaco, Warwick
- AP Mid : Anivia, Annie, Heimerdinger, Kathus, Kassadin, Katarina, Morgana, Ryze, Twisted Fate, Veigar
- ADC : Ashe, Corki, Sivir, Tristana, Twitch
- Support : Alistar, Blitzcrank, Janna, Nunu, Soraka, Taric, Zilean
Sur l'illustration, on peut noter la présence de champions qui ne sont jamais arrivés dans le jeu comme Averdian ou encore Tabu, le chaman vaudou — dont le gameplay et l'apparence indiquent qu'il a sûrement été "recyclé" pour créer Swain. Ce fut le cas aussi avec Priscila, la Reine des araignées. Même si la championne n'est jamais arrivée dans la faille, l'équipe s'est servie de son kit et de son design pour en tirer deux champions que l'on connait désormais très bien : Urgot (même si le studio n'a jamais confirmé la chose, les similitudes au niveaux des "jambes" sont bien présentes) et Elise.
Certains champions annulés étaient quasiment prêts à arriver dans la Faille de l'invocateur, mais Riot Games a préférer ne pas les introduire pour diverses raisons. Pour le Roi Plante, Gavid par exemple, le studio a jugé qu'il ne correspondait pas au thème artistique du jeu. La confirmation de son annulation est apparue dans le skin de la carte de la Nuit de l'horreur 2010, où un cercueil contenant Gavid (ainsi que deux autres annulations, Averdrian et Tabu) pouvait être vu.