Le rework de Taliyah est arrivé sur les serveurs lors du patch 12.9. Aujourd'hui elle n'est choisie que dans 1.5% des games, ce qui est très inférieur à la moyenne générale des champions. Pourtant, il est difficile de qualifier cela d'échec, pour une simple raison.
Un rework ok tier
Le but de ce rework était de rendre Taliyah plus accessible. Son kit de sort a été simplifié, notamment son A qui lance toujours le même nombre de projectiles même si Taliyah se trouve sur la surface créé par son E, son E fait des dégâts au lancement et si les pierres explosent ensuite, au lieu de n'en faire qu'en cas d'explosion et son Z ne fait plus de dégâts. Les changements du Z et du E lui ont permis d'être moins dépendante de la combinaison entre ces deux sorts pour infliger des dégâts, même si réussir un Z sur la zone du E permet toujours d'infliger des dégâts supplémentaires. Enfin son R a lui aussi été simplifié, notamment lorsque Taliyah saute de son mur, dans le but de rendre ce déplacement plus intuitif.
Le playrate de la Tisseuse de Pierre avait beaucoup augmenté lors de son rework, déjà parce qu'elle était très forte (elle a subi quelques nerfs ensuite, avant de reprendre quelques ups timides vers la fin de la S12), mais aussi parce que les joueurs étaient curieux. Seulement elle est depuis passée de 7% de playrate à 1.5%, ce qui est certes un peu plus qu'avant son rework (moins de 1%), mais est loin d'être fantastique.
Pourquoi est-elle si peu jouée ?
Taliyah fait partie de ces personnages pensés pour briller en équipe. À l'image d'un Twisted Fate, elle ne fait pas grand chose de flashy, et sans ses alliées, elle est bien moins menaçante. Vu qu'elle requiert à la fois une bonne vision de jeu et l'aide de ses coéquipiers pour briller, les joueurs ont tendance à la délaisser, préférant des champions dont l'impact est plus visible (mais pas forcément plus important). Beaucoup de champions populaires correspondent à cette description, et ont soit des dégâts importants et visibles (les AA de certains ADC par exemple) soit des sorts au visuel très impressionnant (R de Nami ou de Lux).
Au final, Taliyah n'est pas spécialement faible sur la midlane actuellement (par contre elle fait partie des pires junglers), avec un winrate qui oscille généralement entre 50 et 51%. C'est une championne plutôt équilibrée dans la meta actuelle.