Ahri a déjà reçu beaucoup d'attention de la part de Riot Games. Son ultime a notamment été modifié, afin de lui donner une seconde jeunesse. Elle a également eu droit à une mise à jour visuelle tant dans le jeu, qu'au niveau de ses splash arts. Si elle a connu quelques moments de gloire sur la scène professionnelle en saison 12, la Renarde à neuf queues semble encore connaître quelques soucis originaux.
État actuel et problème
Depuis quelques patchs, Ahri a presque disparu de la scène compétitive. Cela n'est pas forcément un problème, vu que ça ne veut pas dire que la championne est faible, mais juste que les joueurs estiment qu'il existe de meilleures options. D'ailleurs des champions peuvent parfaitement dominer la soloQ, sans jamais apparaître en match officiel. Ce fut notamment le cas de Janna en saison 12, dont le winrate était proche de 54% pendant des mois, sans que Riot Games ne la touche ou qu'une équipe pro la choisisse lors d'un match.
Aujourd'hui Ahri est un peu au dessus des 50% de winrate en soloQ, ce qui est correct. Seulement les main Ahri ont remarqué que l'identité de la championne a pris un sacré coup. Pensée et définie comme une assassine, son build le plus efficace est un build Everfrost, où Ahri va utiliser son ultime pour se positionner de façon à CC la team ennemie avec. Selon les joueurs l'ayant choisi comme personnage de prédilection, les dégâts d'Ahri sont aujourd'hui insuffisants pour qu'un build orienté sur les dégâts plus que l'utilitaire soit une option intéressante. Même en faisant un bon early, ses dégâts deviennent trop faibles en midgame, à moins d'un réel stomp. Cette situation est assez paradoxale pour une championne dont les dégâts sont censés être la force principale. Même si elle n'est pas en difficulté, son identité est remise en question.
Solutions potentielles
Le plus simple serait probablement de buff un peu ses dégâts, notamment en augmentant certains des ratios AP de ses sorts. Il ne semble pas pertinent d'augmenter ses dégâts de base car ce serait prendre le risque de voir le build Everfrost devenir OP combinant assassinat et utilitaire. De cette façon, faire un build orienté sur l'assassinat serait viable, tandis que le build plus utilitaire basé sur l'Everfrost resterait une option. Seulement, depuis la refonte de son ultime, Ahri est une championne très mobile, surtout si elle parvient à obtenir un reset. Obtenir un reset avec de gros dégâts ne serait pas très difficile, et l'histoire a prouvé à moult reprises que donner beaucoup de dégâts à des champions très mobiles, est généralement une mauvaise idée. Si cette solution est retenue, Riot Games devrait faire très attention à ne pas trop augmenter les ratios AP, afin d'éviter trop de problèmes avec le build Everfrost.
L'autre solution, serait de modifier dégâts et sorts. Si ses dégâts sont vraiment augmentés, alors mettre une limite au nombre de reset possible de l'ultime pourrait être une option. Ou alors, il pourrait être intéressant d'ajouter un nouveau passif à Ahri, boostant ses dégâts en fonction de la péné magique obtenue via les objets. Ainsi un build avec Luden pourrait devenir viable, sans rendre celui avec Everfrost trop fort, vu qu'il ne comporte que les bottes.
Enfin la dernière option serait de redéfinir l'identité d'Ahri, qui deviendrait plus une mage utilitaire qu'une assassine. On peut même imaginer un petit boost pour ce côté utilitaire, en mettant aussi un reset sur son E en cas de kill sur un adversaire ayant été touché par ce dernier dans les 2 dernières secondes (quitte à renerfer un peu ses dégâts à côté si cela devient trop fort). Mais dans ce cas, il faut surtout revoir sa description dans le jeu, afin que les personnes souhaitant l'essayer sachent à quoi s'attendre.