Bien que les trois champions cités plus haut ne soient pas les seuls personnages à s'attirer les foudres de la communauté (Yuumi et Darius sont également de bons candidats), leur taux de ban s'explique par plusieurs raisons. La première est que ces champions demandent souvent à leur équipe de jouer autour d'eux, ce que n'ont pas forcément envie de faire les quatre autres joueurs. La seconde est qu'une fois feed, ils sont très difficiles à stopper, et deviennent donc très frustrants à affronter.
Renaître de ses cendres
Le nombre de bans d'Anivia a donc dépassé celui de Yone sur le dernier patch. Cela n'est pas forcément surprenant, vu que la Cryophénix fait partie des meilleurs champions du jeu en terme de winrate depuis plusieurs patchs. Le retour du RoA et de l'ancien Séraphin lui a fait beaucoup de bien, et elle domine actuellement la midlane.
Cela est dû non seulement aux deux objets qui se combinent très bien avec elle, mais aussi à ses forces naturelles. Son ultime et son mur sont idéaux pour défendre une position, ce qui la rend très efficace pour prendre un objectif neutre ou défendre ses tours. Une Anivia peut prolonger facilement des parties, offrant donc plus d'opportunités de comeback à son équipe.
Contraire à d'autres champions, Anivia n'a pas vraiment de temps faibles. Bien qu'elle ne soit pas très menaçante en early game, son passif la rend très dure à tuer pour tout champion n'ayant pas des dégâts réguliers, que ce soit via un spam de sorts ou des auto-attaques. En plus son mur peut lui permettre de gêner les ganks du jungler. Son winrate global tourne autour des 54% depuis quelques patchs, faisant d'elle l'une des meilleures championnes du jeu pour grind la soloQ.
Comment la nerf ?
Au vu de son winrate actuel, un nerf de Riot Games semble inévitable. Cependant le problème est délicat, car elle n'a pas vraiment reçu de buffs directs depuis la saison 12, où ses stats de bases ont été revues à la hausse. Dans le même temps, le CD de son A a été augmenté, et les dégâts de son E ont été réduits. Retoucher à ses sorts ne semble pas forcément être la meilleure solution.
Dans le même temps, nerfer les RoA et/ou Séraphin pourrait être une option intéressante. Seulement ces objets ne sont réellement forts que sur 3 personnages : Anivia, Cassiopeia (très forte aussi depuis la S13) et Kassadin (qui a mangé un bon nerf sur le 13.3). Les autres mages sont plutôt restés sur leurs anciens builds, et nerf ces items pourrait simplement les rendre inutile. Certes Anivia et Cassiopeia deviendraient moins fortes, mais l'une des conséquences possibles est que ces objets ne soient juste plus faits par aucun champion.