Ce vendredi 10 février 2023, deux joueurs francophones particulièrement renommés sur World of Warcraft : Dragonflight ont eu la grande surprise de se voir suivis par une célébrité internationale sur Twitter. Et si la nouvelle peut paraître anodine de prime abord, on parle tout de même ici de John Cena, il y a de quoi être un petit peu surpris. Nous avons fait nos petites recherches, et il ne fait aucun doute que peu auront imaginé la raison de ce petit remue-ménage !
Une affaire loufoque sur la scène WoW
Imaginez-vous, vous, simple joueur ou joueuse de World of Warcraft, vous lever un matin et découvrir que l'un des plus grandes célébrités du monde vous suit sur Twitter. Sans mauvaise foi, vous seriez sans doute surpris, voire même un peu retourné. C'est précisément ce qui est arrivé à Kusa et Cruelladk, deux streamers francophones renommés sur World of Warcraft, ce vendredi 10 février 2023.
Les deux créateurs de contenus révélaient en effet que l'immensément renommé John Cena les avait suivis sur Twitter, une marque d'intérêt généralement assez évidente entre un créateur et ses abonnés. Pour celles et ceux qui l'ignoreraient, John Cena est principalement connu pour ses performances exceptionnelles en tant que catcheur à la World Wrestling Entertainment (WWE) qui organise des tournois de catch, entre autres. C'est à sa célébrité que l'on doit notamment l'incontournable meme "And his name is JOHN CENAAAAAAAA!".
"Mais que viennent faire Kusa et Cruella là-dedans ?" C'est bien là tout le mystère de cette affaire. Parce que déjà que d'ordinaire WoW demeure un jeu relativement de niche, s'intéresser à des créateurs de contenus francophones n'est pas vraiment ce que l'on imagine de la part de quelqu'un de l'envergure de John Cena.
Bienveillance et curiosité dévorante
Évidemment, certains créateurs et abonnés ont taquiné Kusa et Cruella en réponse à leur tweet à ce sujet. Cruella elle-même ironisait en imaginant John Cena participer à l'un de ses "Raids Viewers", ces raids qu'elle organise sur le Caveau des Incarnations afin de faire participer sa communauté pour qu'elle puisse jouer avec elle.
Malheureusement, il est temps de rétablir ce qui est très probablement la vérité (sans que l'on puisse réellement l'affirmer cela étant) : non, John Cena ne s'intéresse pas à World of Warcraft. Ou en tout cas, pas au point de participer à un Raid Viewer, navré Cruella. Le fait d'avoir suivi ces deux créateurs de contenus est en fait d'après lui une stratégie dans le but "d'inspirer la bienveillance" et "en apprendre plus sur le monde".
Le catcheur au profil Twitter assez cryptique révélait en effet en 2019 qu'il suivait très régulièrement énormément de personnes bien moins renommées que lui sur Twitter, et ce à une cadence assez effrénée. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il suit à ce jour près de 545 000 comptes, rien que ça ! L'objectif serait, selon ses confidences lors d'une interview avec Sports Illustrated, "d'envoyer de bonnes ondes".
Le compte Twitter de la star se limite en effet à publier régulièrement des phrases inspirantes ayant vocation à, comme il dit, être positif, à voir la vie du bon côté, à être bon pour œuvrer à un monde meilleur. Et cela fait sens !
En janvier 2022, il dévoilait également à Pardon My Take que s'il suivait autant de personnes c'est parce qu'il s'intéresse à tout dans le but d'en "apprendre plus sur le monde". Après avoir commencé à s'intéresser à l'Electronic Dance Music (EDM), il s'est mis à suivre des passionnés de cryptomonnaies mais aussi des streamers issus de Twitch, des mondes desquels il ignore absolument tout et sur lesquels il voulait en savoir davantage.
Le problème, c'est que sa passion dévorante pour la connaissance a fini par rendre son fil Twitter complètement insensé, passant d'un sujet à un autre d'un tweet à l'autre. Ainsi, il reconnait ne pas pouvoir s'intéresser autant qu'il le voudrait à tous les sujets, mais que chaque compte qu'il suit lui permet d'en apprendre chaque jour un peu plus sur tout un tas de choses.
Le marketing en toile de fond ?
Mais l'autre idée derrière cette façon de procéder est aussi probablement tout simplement de faire parler de lui, de susciter l'intérêt. Quand un utilisateur de Twitter découvre avec surprise qu'il est suivi un jour par le "grand John Cena", sa première réaction est généralement d'en parler, de s'en vanter un peu même, suscitant ainsi un certain intérêt du public du créateur heureux qui se met à chercher qui est ce "John Cena", ce qu'il fait en ce moment, bref à lui donner beaucoup d'intérêt à l'occasion d'un événement à venir. Ce n'est cependant pas confirmé et purement spéculatoire !
Et si en premier lieu ces deux abonnements pouvaient avoir l'air anodins, on apprenait par le plus grand des hasards quelques heures plus tard que le dixième opus du film Fast and Furious, sobrement intitulé Fast and Furious X pour l'occasion, afficherait l'ex-catcheur au volant le 19 mai prochain. Curieuse coïncidence !
Bref, si l'on ne peut pas être certains que l'intention de Cena était de faire parler un peu de lui par le biais de Kusa et Cruella, entre autres, une chose semble à peu près sûre si l'on en croit ses dires : ces deux streamers évoquent la bienveillance d'après le peu qu'il sait probablement d'eux. Et ça, c'est beau !