Photo : VCT
Cela fait un petit moment qu'on n'a pas entendu parler de la Karmine Corp et de Team Vitality sur Valorant... La raison est simple : les deux organisations ne participent plus à la ligue française, étant donné qu'elles ont été sélectionnées pour participer au circuit VCT. Ce dernier est toujours en pause et n'ouvrira ses portes que dans quelques jours, avec le tournoi de rentrée du Lock In au Brésil.
Ce tournoi international permettra de découvrir l'ensemble des 30 équipes sélectionnées (Europe, Amérique, Asie...) et il devrait y avoir du spectacle et du beau jeu. En parlant de beau geste, un membre des Abeilles a annoncé prendre une initiative caritative en marge du tournoi. On ne peut que saluer l'idée !
25 euros par kill... au Shorty !
Le joueur en question c'est Karel "Twisten" Ašenbrener. Le Tchèque est arrivé chez Vitality en novembre 2022 et il a déjà participé à plusieurs tournois avec l'équipe. Mais les choses sérieuses commenceront vraiment avec le Lock In de Sao Paulo. Il connaît déjà le niveau VCT étant donné qu'il est passé par la structure allemande BIG, mais il était plutôt abonné au fond du classement. Espérons qu'avec Vitality il arrive à passer un cap !
Âgé de 19 ans, il a montré que la solidarité n'avait pas d'âge. Il a promis de verser 25 euros à la charité par kill, au shorty pendant tout l'évènement. Il inclue ses propres kills mais également ceux du reste des équipes ! En sachant qu'il y a en a 30, l'addition pourrait vite monter ! Après, il faut préciser que le shorty (fusil à pompe le moins cher du jeu) n'est pas non plus une arme très répandue. C'est une arme de niche qui n'est pas appréciée par tout le monde. Mais le geste reste beau et on fera les comptes à la fin du tournoi.
Ce genre d'initiative peut-elle influencer la métagame ?
Si on prend un peu de recul, on peut se demander si ce genre d'initiative pourrait influencer la métagame... Selon les statistiques qu'on trouve en ligne, les kills au Shorty ne représenteraient que 0,5 % des éliminations dans les Ranked à haut Elo. Mais pour faire grossir la cagnotte, les joueurs pros engagés dans le tournoi pourraient privilégier cette arme, pour la bonne cause. Les joueurs de Cloud9 ont d'ailleurs plus ou moins blagué sur les réseaux en disant qu'ils ruineraient le Tchèque en jouant avec le Shorty. On ne sait pas jusqu'où ira la blague.
Dans ce cas précis, on ne s'attend pas à un tremblement de terre. Mais si un jour quelqu'un décide de faire pareil avec les kills à la Vandal, on pourrait assister à une révolution dans la métagame avec l'éternel duel Vandal vs Phantom. On imagine donc que Riot Games garde un œil attentif sur ce genre d'initiative, même quand c'est pour la bonne cause.