Photo : Valorant
Valorant est sorti le 2 juin 2020 et ne cesse de grandir depuis. Certains ne sont pas étonnés, étant donné que derrière on parle quand même de Riot Games, l'entreprise qui a développé League of Legends. Mais comme le monde du FPS est très éloigné de celui du MOBA, on pouvait quand même avoir des doutes... Surtout que sur le marché il faut faire avec la concurrence de CS:GO, un mastodonte du secteur.
Mais petit à petit Valorant fait son nid. Il a même été élu jeu esport de l'année en 2022. Pour passer un nouveau cap, il faudrait peut-être pensé à élargir ses horizons en proposant le jeu à d'autres plateformes... Bonne nouvelle, Riot Games a partagé ses plans pour l'avenir.
Des nouvelles plateformes au pluriel
On a fait attention aux détails quand Anna Donlon (Executive Producer) a pris la parole et elle a précisé que le chantier était toujours en cours pour amener le FPS sur de nouvelles plateformes, au pluriel. On imagine donc à minima que Valorant débarque sur mobile, comme c'est pressenti, et sur différentes consoles. Elle a cependant reconnu que les avancées étaient "plus lentes que prévues".
Pour rappel, plusieurs jeux de Riot Games sont déjà crossplatform. C'est le cas de TFT ou de Legends of Runeterra. Le cas de League of Legends est particulier, étant donné qu'il existe une version mobile différente (Wild Rift) avec des ajustements spécifiques.
Au-delà du crossplatform, d'autres annonces
Riot Games en a profité pour donner d'autres nouvelles sur le jeu. Andy Ho, Game Director, a ainsi promis que de nouveaux modes de jeu alternatifs verraient le jour cette année, le Swiftplay mais pas que ! De plus, Valorant va mettre les bouchées doubles pour mettre en place un système encore plus plus précis afin de punir les comportements inappropriés.
Une autre annonce devrait intéresser les tryharders. Le système Premier, une sorte de Ranked Team, sera lancé en live en 2023, après avoir été testé en bêta au Brésil. L'objectif est de proposer une expérience compétitive plus intense, encore plus proche du circuit professionnel. Les joueurs pourront constituer leur équipe en avance et s'affronter dans des matchs prévus à l'avance.