Photo : LoL Esports
Pour la saison 2023, le LEC a fait peau neuve avec un format tout frais. La saison régulière n'a pris que 3 semaines pour être jouée et deux équipes ont déjà pris la porte : EXCEL et Fnatic. Sur le papier, ce n'était pas prévu mais dans le contenu des matchs, ces deux équipes n'ont pas montré grand-chose... Maintenant qu'il reste 8 équipes, on va pouvoir passer à la phase de groupes qui se joue en Bo3. Après un petit tirage au sort et un court instant de réflexion, on connaît désormais la composition des 2 poules.
Un tirage au sort et une petite "surprise"
Dans un premier temps, on a tiré au sort la composition des deux poules en sachant que les équipes étaient réparties dans 4 chapeaux. Ce qui a donné :
- Poule A : Vitality (1), SK Gaming (3), Heretics (6) et KOI (7)
- Poule B : MAD (2), G2 (4), BDS (5) et Astralis (8)
Dans un second temps, l'équipe appartenant au premier chapeau de chaque poule a pu choisir son premier opposant, entre les équipes du 3e et du 4e chapeau. L'équipe du 2e chapeau héritait de l'adversaire restant. Et à ce petit jeu, on a eu une petite "surprise".
- Dans la poule A : Vitality a décidé de jouer contre Heretics, qui était pourtant mieux classé que KOI. SK Gaming sera l'adversaire des anciens champions d'Europe.
- Dans la poule B : MAD de son côté a logiquement préféré affronter Astralis. G2 jouera donc contre BDS.
Petit rappel sur le format
Pour rappel, la phase de poules fonctionne avec un bracket à double élimination, comme on peut régulièrement le voir sur Valorant ou CS:GO. Pour faire simple, il faut remporter 2 Bo3 pour accéder aux playoffs du Split, en sachant que tout le monde à le droit de faire une erreur. Mais à partir du moment où on tombe deux fois, on est forcément éliminé.
Les deux poules sont totalement indépendantes. Vitality et MAD Lions ne se croiseront donc pas avant une éventuelle confrontation en playoffs.