Photo : Getty Images
"It's a fucking disgrace". Qui se souvient du monumental pétage de plomb du footballeur Didier Drogba lors de sa demi-finale perdue (ou plutôt volée) en Ligue des Champions lors de la saison 2008/2009. De l'eau a coulé sous les ponts depuis, mais l'Ivoirien l'a toujours mauvaise et les fans n'ont pas oublié cette soirée totalement folle durant laquelle l'arbitre, Tom Henning Ovrebo, a quasiment tout mal fait. Qu'on soutienne Chelsea ou le FC Barcelone, on ne peut que constater la piètre performance de l'homme en noir... qui a d'ailleurs pris rapidement sa retraite après ce scandale, diffusé partout dans le monde et regardé par des millions de téléspectateurs.
Sur League of Legends, alors qu'il y a énormément de choses qui sont numérisées et/ou automatisées, on pourrait supposer que les erreurs d'arbitrage sont effacées du tableau. Mais dans la réalité, le facteur humain continue de rentrer en jeu et ce weekend, la LCK (ligue coréenne) a été obligée de s'excuser après avoir commis une erreur. On est assez loin du cauchemar de Chelsea, mais l'histoire mérite quand même d'être racontée.
Une erreur de communication avant le match
Dans un communiqué, la LCK a fait amende honorable. La ligue a fait une erreur dans le cadre du match entre KT et BRION, remporté par KT Rolster sur le score de 2-0. Alors que le côté (Red ou Blue) de la première partie est déterminé 3 jours avant le match, selon le rulebook de la ligue, les arbitres ont mal communiqué le choix de KT... L'équipe avait décidé de commencer la série du côté rouge, mais BRION a reçu comme information le côté bleu.
La préparation (plan de jeu et draft) en a été forcément un peu affectée. Il est difficile d'évaluer l'impact réel de cette erreur et rien ne dit que BRION aurait gagné une ou plusieurs parties dans ce Bo3 sans ce cafouillage. Mais la LCK a reconnu ses torts, parlant "d'une faute claire". Elle a transmis ses excuses à la structure lésée et à ses fans en précisant que le processus de communication serait revu à l'avenir pour éviter ce genre de maladresse. On peut saluer la transparence des institutions, même si cela ne devrait pas totalement calmer les mécontentements alors que BRION se bat pour essayer d'arracher une place pour les playoffs. L'équipe est actuellement 7e (3 victoires pour 3 défaites) et devra vite redresser la tête pour espérer remonter dans le classement.
Pourquoi le choix de side est-il si important ?
Les néophytes se demandant peut-être pourquoi le choix du côté est si important sur League of Legends... En apparence, la map ressemble plus ou moins à un miroir et on pourrait penser que commencer côté bleu ou côté rouge ne change absolument rien. Pourtant, la carte n'est pas totalement symétrique. L'accès aux deux pits (celui du Nashor et celui du Dragon) est différent en fonction du side. La position du threebush au top et au bot est également inversée. Mais au-delà de la carte en elle-même, le côté est aussi très important pour la draft. Le Blue Side a traditionnellement le premier pick et le premier ban, là où le Red Side a le dernier pick. Il faut donc jongler avec la priorité et la possibilité de contrer l'adversaire.
Concrètement, on observe également que le winrate entre le côté Bleu et le côté Rouge n'est pas le même :
- En LCK en 2023 : 53,3 % de victoire côté bleu, 46,7 % côté rouge
- En LFL en 2023 : 60 % de victoire côté bleu, 40 % de victoire côté rouge
- En LPL en 2023 : 40,3 % de victoire côté bleu, 59,7 % de victoire côté rouge
On ne peut pas dire que le côté détermine tout, mais il y a quand même un impact réel à prendre en compte. Pour cette raison, la ligue coréenne ne pouvait se permettre de garder le silence dans cette histoire.