Photo : LoL Esports
Après une défaite, il n'est pas toujours facile de s'exprimer. Pour demander des interviews après les matchs depuis plusieurs années en LEC, je peux même dire que la majorité des joueurs garde le silence en cas d'échec. Cette année, c'était donc assez compliqué d'obtenir des entretiens avec les membres de Fnatic... Alors que l'équipe enchaînait les mauvais résultats, on imagine que les joueurs n'étaient pas d'humeur et que le staff technique voulait les protéger.
L'agonie a pris fin hier dans la soirée après une énième défaite contre SK Gaming. Même si l'espoir était encore permis, les fans ont rapidement pu sortir leurs mouchoirs. Après la déroute, plusieurs membres ont présenté leurs excuses sur les réseaux. Parmi eux, Rekkles a posté une longue vidéo. On a le sentiment que les larmes n'étaient pas loin et les rires nerveux du joueur ne tromperont personne.
Des excuses et de l'émotion
Rekkles a posté une vidéo, ou plutôt deux vidéos à cause de la limite de temps, sur Twitter. On ne sait pas si c'était la meilleure idée de le faire à chaud après l'élimination, mais le Suédois tenait à prendre la parole pour s'adresser aux fans et s'excuser. Dans tous les cas, il n'y avait pas vraiment de bonne solution, puisqu'un simple silence aurait été vivement critiqué.
Le message est rempli d'émotions et qu'on aime ou non Rekkles, on sent qu'il est touché par la situation. Il a conscience que la déception est immense : pour le club, pour ses coéquipiers, pour les fans de Fnatic et pour lui-même. L'ADC est cependant totalement impuissant. Même s'il a promis qu'il en dira plus à l'avenir, notamment en stream, il ne peut pas dire grand-chose pour le moment. On imagine que les dirigeants n'ont pas encore totalement tranché la stratégie à mettre en place et rien ne dit que Rekkles sera encore là pour le Spring Split... Notons également que ce n'est pas sa volonté d'apitoyer les fans sur son sort. Selon ses propres mots, il n'a pas réussi à contribuer au succès de l'équipe. Il assume même avoir plutôt contribué à son échec. C'est assez noble de sa part d'être lucide sur son propre apport.
Rekkles est-il vraiment intouchable ?
Sur le papier, on pourrait penser que Rekkles est intouchable, après être rentré comme un roi chez Fnatic. Mais la déroute sportive est évidente et le Suédois, comme l'ensemble de ses coéquipiers est sur un siège éjectable. Il l'est même peut-être un peu plus que d'autres...
- Son champion pool et son niveau de jeu ont été vivement critiqués. Dans une métagame qui tourne beaucoup autour de la botlane, Rekkles manque actuellement d'agressivité. La majorité des équipes n'hésite pas à jouer des Lucian/Nami ou des Caitlyn/Lux pour prendre l'avantage et depuis le début de la saison, la botlane de Fnatic ne fait que subir en refusant de jouer les deux duos cités.
- Rekkles pourrait également servir de bouc émissaire... L'équipe de management de Fnatic pourrait bien prendre la porte après cette humiliation et un peu malgré lui, le Suédois symbolise l'échec de l'équipe dirigeante. Cette dernière a fait revenir l'ADC alors qu'un certain Upset a été mis sur le banc.
- Enfin, en pleine saison il n'y a pas 36 joueurs de qualité disponibles pour faire ses emplettes. Mais Fnatic a deux autres ADC sous contrat... Upset donc, mais aussi BEAN, joueur de l'équipe académique. Le staff technique dispose donc de solutions alternatives très simples à concrétiser, ce qui n'est pas forcément le cas pour les autres titulaires de ce triste roster.