Photo : LoL Esports
Il y a des interviews qui sont plus faciles à faire que d'autres... Et celle d'Odoamne ce week-end n'était pas facile à mener, au regard du contexte et de la déception. Le vétéran n'a jamais connu des résultats aussi pauvres depuis ses débuts dans l'élite européenne et alors que son équipe est désormais assurée de terminer à la 10e et dernière place de la ligue, il faudra vite rebondir pour éviter une année cauchemardesque du début à la fin. Visiblement touché moralement et ému, il a quand même pris le temps de répondre à nos questions où il a pleinement assumé ses responsabilités dans ce naufrage. Pour rappel, début janvier, XL Esports était l'une des équipes pensée comme prétendante à la première place.
L'énergie et la dynamique de l'interview furent différentes que d'habitude, mais c'est aussi ça la réalité de l'esport League of Legends.
Un problème profond chez XL Esports
Odoamne se dit très déçu des résultats, il faut dire qu'il "ne s'est jamais retrouvé dans une telle situation" durant sa carrière. Le moral est évidemment au plus bas au sein de l'équipe, mais le toplaner n'a pas non totalement abdiqué. Il a pris la peine d'analyser la situation pour cerner les problèmes et tenter de trouver des solutions. Par exemple, le joueur estime que chez XL, "ils n'ont pas pris les bonnes habitudes en scrim", ce qui ne permet pas de convertir le travail fournit en amont sur scène. Pendant la pause forcée de 6 semaines, il espère que tous seront prêts à s'entraîner afin "d'améliorer l'alchimie d'équipe". Prendre du repos selon lui ne serait pas efficace. Les problèmes sont là et ils ne se résoudront pas seuls, par magie. En ayant regardé les VLOGs de l'équipe sur YouTube, on a également l'impression que la communication est un peu compliquée au sein de l'équipe. Une première étape serait donc de s'ouvrir et de toute mettre sur la table avant de continuer.
A chaud, Odoamne n'a pas évoqué l'éventualité d'un changement de roster. Mais il a reconnu que "tout le monde était stressé à l'idée de se faire virer". On imagine donc qu'une énorme pression pèse sur les épaules des joueurs et que ça explique un peu pourquoi sur scène, l'exécution est aussi brouillonne. Concernant le format, le joueur reconnaît que la nouvelle version du LEC est très punitive et laisse très peu de marge de manœuvre. Mais il reste convaincu que c'était la bonne direction à prendre. Cela oblige les équipes à être constamment en forme, ce qui rend la compétition plus intéressante. XL n'a donc pas d'excuse, il fallait juste être meilleur.
Un enchaînement compliqué pour Odoamne
La situation est d'autant plus triste pour Odoamne qu'il a connu une montagne russe en accéléré. Fin 2022, il remportait enfin un titre de champion d'Europe avec Rogue, avant d'aller jusqu'en quarts de finale des Worlds. Quelques mois plus tard, il est dernier de la ligue avec une seule petite victoire en 8 matchs...
Mais même si le Roumain est forcément triste dans ce contexte, on sait qu'il a le mental nécessaire pour rebondir. À travers les saisons, on a suivi son évolution et Odo n'est pas du genre à lâcher. Pendant son interview, on l'a senti très investi et habité par la volonté de mieux faire. Reste à savoir si le reste du roster possède la même force mentale. Pour finir sur un point positif, le vétéran a salué les dernières sorties du Français Vetheo, "qui a beaucoup step up". C'est peut-être autour de ce duo top/mid que doit se reconstruire l'organisation.