Photo : LoL Esports
Les fans de Fnatic sont en souffrance actuellement... Dans cette 3e et dernière semaine de saison régulière, l'équipe est moribonde. Il fallait absolument gagner pour espérer voir la phase de groupes et les Bo3. Mais l'équipe a perdu coup sur coup contre MAD Lions et Astralis. Elle est bloquée avec 2 toutes petites victoires et prend la foudre sur les réseaux. Au-delà des maigres résultats, le contenu est également très pauvre.
Mais sachez que Fnatic peut encore se qualifier mathématiquement, contrairement à EXCEL Esports. La structure a même encore son destin en main. Sur le papier, c'est un peu étonnant, mais l'organisation pourrait bénéficier d'une règle exceptionnelle introduite avec le nouveau format cette année. Il n'y a pas de clickbait et il suffit de lire avec attention le Rulebook de la ligue pour comprendre.
Comment fonctionne les tie-breakers... en théorie !
Le règlement du LEC est plutôt bien ficelé et en théorie, pour briser les égalités il y a différents facteurs à prendre en compte avec un ordre précis de priorité.
- En premier lieu, on regarde le head-to-head (les confrontations directes) entre les équipes concernées.
- En second on regarde le SoV (Strengh of Victory) qui pondère les victoires contre les grosses équipes, pour récompenser les performances.
- Enfin dans certains, cas, s'il y a au moins 3 équipes concernées par une égalité, il est envisageable de jouer des matchs de barrage pour départager les équipes, si les deux critères précédents n'ont pas été suffisants.
Dans le cas de Fnatic, l'égalité potentielle pour la 8e place ne concernera que deux équipes. KOI et Astralis se jouent dans la dernière journée et il y aura forcément un vainqueur (qui sera à 4 victoires) et un perdant (qui sera à 3 victoires).
Que dit l'exception à la règle ?
Dans ce cas, on peut penser à première vue que Fnatic n'a pas son destin entre les mains... Alors que l'équipe vient de perdre contre Astralis, l'Étoile rouge bénéficie d'un avantage en confrontation directe. Mais dans le règlement il est précisé que pour la 8e place et seulement la 8e place, on fait une exception à la règle (section 8.15.10). Une game de tie-breaker sera forcément jouée. SI Fnatic gagne demain contre SK Gaming et atteint le score de 3 victoires, l'équipe aura donc obligatoirement un tie-breaker à jouer, que cela soit contre Astralis, malgré son head-to-head négatif ou contre KOI, malgré son head-to-head positif.
Cette règle exceptionnelle ne sort pas de nulle part. La 8e place est très importante dans le nouveau format, puisqu'elle détermine ou non si son segment est définitivement terminé. Les 9e et 10e ont 6 semaines de repos forcé, ce qui représente un manque d'exposition énorme pour les sponsors. Les enjeux sont donc très importants et c'est sûrement pour cette raison qu'on a fait une exception... histoire de donner une vraie chance à tout le monde. C'est donc grâce à cette règle que Fnatic, mais peut se vanter d'avoir totalement son destin entre ses mains. Enfin, il faudra quand même gagner deux fois aujourd'hui, ce qui équivaut à doubler son capital de victoires depuis le début de la saison !