Si vous êtes féru de ligue compétitive League of Legends, vous n'êtes surement pas passé à côté du phénomène des ADC reconvertis au poste de support. Entre le Twitch AP supp de Beryl en LCK, ou le Jhin supp de Targamas en LEC, la meta est complètement chamboulée. Pour autant, les meilleurs joueurs du monde peuvent aussi opter pour des choix plus classiques. Preuve en est qu'un champion un peu oublié sur la bot lane fait des ravages à haut ELO à ce poste (et non, ce n'est pas Rek'Sai, mais il est issu de la même région).
Le poulpe passe à l'attaque
Selon le site u.gg, Vel'Koz est actuellement le meilleur support au rang Challenger. Son winrate crève le plafond et affiche le chiffre indécent de 58.45%. Cependant, il faut prendre cette statistique avec réserve. Le poulpe n'a été choisi que dans 361 matchs (il faut dire que les joueurs sont peu nombreux à cet ELO). Il est même l'un des moins choisi au poste de support en Challenger.
Les autres champions au poste de support, qui affichent un winrate inférieur, sont sélectionnés bien plus souvent, ce qui permet d'obtenir des statistiques plus fiables.
Il n'en reste pas moins que Vel'Koz a été plébiscité pendant de nombreuses années à ce poste (notamment à bas et moyen ELO), pour finalement perdre en popularité (même si cela reste son rôle principal). Le champion reste un bon choix de mage support, grâce à ses sorts qui lui permettent de poke et d'harceler en continu la lane adverse, le tout avec des dégâts lourds.
Reste à savoir si l'on pourrait voir le pick en ligue professionnelle majeure. Mais pour le moment, il semblerait bien qu'il faille nous contenter des ADC reconvertis.