La présaison a renforcé la domination des tanks dans la Faille de l'Invocateur, tout en permettant à certains bruisers d'exister quand même grâce à leurs bonnes options contre cet archétype. Gangplank était devenu une option de moins en moins populaire sur la scène professionnelle, même si il restait une menace latente. Lors des derniers worlds, le Fléau des mers a été éclipsé par des champions comme Aatrox et Yone qui profitaient beaucoup mieux des objets de sustain. Cela n'a pas empêché des joueurs comme Zeus de le choisir dans certaines situations, même lors de matchs très importants (en troisième game de la demi-finale contre JD Gaming par exemple). Après les récents changements, GP pourrait bien revenir au top de la meta.
Situation en soloQ
En partie classée, GP a un winrate de 52%, tout en étant choisi dans 10% des games. Cette popularité permet d'être certain que son winrate n'est pas artificiellement gonflé, comme cela peut être le cas pour certains personnages moins populaires, qui ne sont joués que par des OTP et dont l'immense majorité des joueurs ne connaissent pas bien les match-up. Même si 52% de winrate n'est pas suffisant pour que le champion soit considéré OP par Riot Games, il reste à surveiller.
Il faut aussi dire que GP a bénéficié de buffs indirects avec les récents changements apportés aux objets crit. Cela lui donne un powerspike plus rapide, lui permettant de se regrouper plus rapidement avec ses alliés. Certes, il peut être relativement inutile si il n'obtient pas ses crits au bon moment, mais globalement le patch lui a été très bénéfique. Il ne faut pas oublier non plus que le Fléau des Mers est un excellent laner, qui a tout ce dont il a besoin pour obtenir des ressources en early game. Ce n'est pas un lane bully, mais il reste un champion qu'il est très difficile de sortir de lane, ce qui est parfait pour un personnage qui est censé briller en late game. Un joueur de GP ne gagne pas sa lane en tuant son adversaire, mais juste en ne mourant pas et en accumulant des ressources. Ses barils sont excellents pour push / depush, ce qui rend les dive sur lui plus risqués que sur la majorité des champions. Enfin son ultime global lui permet quand même d'avoir un petit impact sur des escarmouches/des combats au dragon, sans qu'il doive sacrifier des ressources pour aller aider ses alliés.
Situation sur la scène professionnelle
Gangplank a connu de meilleurs jours sur la scène compétitive, mais malgré le fait que la majorité des ligues jouent encore sur le 13.1 (alors que les modifications des items crit ont eu lieu sur le 13.1b), l'ancien capitaine a été choisi à deux reprises. La première fois c'était en LPL, et c'est Invincible, de l'équipe Ninjas in Pyjamas qui l'a choisi. Le choix a été pertinent, car son équipe a remporté cette game.
En LEC, Finn l'a choisi hier, permettant à Astralis de battre les SK qui sortaient d'une excellente série de victoires, et décrochant un titre de MVP au passage. La Team Heretics l'a d'ailleurs banni dans le match suivant, au cas où cela aurait donné des idées aux XL. Il ne faut pas oublier non plus que les G2 l'avaient banni en semaine 1, lors de leur rencontre avec Fnatic. Même si il est discret, GP était encore une option sur la scène professionnelle avant les changements sur les items crit. Il y a fort à parier qu'on entende encore parler de lui dans les semaines qui viennent.