Jouer des ADC au poste de support est devenu totalement meta sur la scène professionnelle de League of Legends. Dans toutes les ligues officielles, les tireurs sont de plus en plus priorisés dans les drafts. Si plusieurs facteurs peuvent expliquer cela, certains des joueurs de la LCK se sont exprimés à ce sujet. Voici leurs avis.
L'avis de Peter (Nongshim RedForce)
- La rune Hail of Blades (Déluge de Lames) est extrêmement forte en début de partie. Si une duolane avec cette rune prend l'avantage sur leurs adversaires lors des premiers niveaux, ces derniers n'ont presque aucune chance de combler leur retard (en tout cas sans intervention du jungler/mid/top). La duolane dominante n'a plus qu'à jouer de manière agressive pour renforcer leur domination, pendant que leur jungler les aide à se prémunir contre les ganks/décalages adverses.
- Si un support part sur un champion tank, et que les adversaires jouent une duolane agressive comme Ashe/Varus, alors ces derniers n'ont qu'à forcer un trade lvl 1, qu'ils sont sûrs de remporter. Ils peuvent ainsi deny l'xp des première vagues et snowball à partir de là.
Source
L'avis de BeryL (DRX)
- La domination d'Heimerdinger au poste de support a permis aux équipes de prendre conscience de l'importance d'une domination totale sur la botlane. La meta actuelle encourage d'ailleurs cela, ce qui explique que les champions de type lane bully soient aussi forts sur la botlane.
- Les objets supports ne sont pas équilibrés. Il est beaucoup plus simple de stacker l'or avec un item Spellthief (Voleur de Sorts), alors que non seulement le délai pour stack les objets supports tanks est plus long, mais force aussi certains supports à s'exposer au poke adverse, nullifiant l'intérêt de l'objet. Il leur est même impossible de le stacker dans certaines situations, la punition potentielle étant trop importante pour que le risque en vaille la chandelle.
- La meta jungle actuelle se concentre également pas mal sur le fait de réduire les risques de ganks adverses. Cela peut permettre à une équipe de jouer plus agressivement et dominer sa lane, sans prendre trop de risques.
Source
L'avis de Gumayusi (T1)
- La combinaison Hail of Blades/Serrated Dirk (Dague Dentelée) est trop forte. Nerfer l'un voire les deux permettrait d'en finir avec la meta poke, et de revoir davantage d'ADC se basant sur les builds crit sur la scène professionnelle.
- Keria (son support chez T1) a déclaré en stream vouloir jouer Nautilus. Les joueurs ne jouent pas forcément des ADC support uniquement parce que c'est amusant, mais bien parce que ne pas les jouer serait se tirer une balle dans le pied.
Source
L'avis de NoFe (Commentateur, ancien joueur pro et entraîneur)
- Selon lui, les joueurs professionnels et notamment Keria, accordent beaucoup de valeur à l'Umbral Glaive. Ils cherchent donc à jouer les meilleurs champions pouvant porter cet objet.
- Jouer une stratégie se basant sur la domination de lane, tout en étant capable d'outrange leurs adversaires correspond bien au style de jeu des T1. Il faut qu'une équipe trouve comment contrer cette stratégie, ou qu'un patch apporte suffisamment de changements au jeu pour que cette dernière devienne beaucoup moins intéressante.
Source