Beaucoup de joueurs n'accordent pas vraiment d'importance à leur niveau sur League of Legends. Une fois le niveau 30 passé, il ne représente plus rien pour certains qui ne visaient que l'accès aux parties classées. Mais, même si vous n'y prêtez pas attention, il continue de monter au gré de vos parties, et de vous octroyer des récompenses. Et c'est justement de ces fameuses récompenses dont la communauté se plaint, estimant qu'elles n'étaient pas satisfaisantes.
Des récompenses insignifiantes ?
Des niveaux 1 à 30, les récompenses sont relativement importantes : des essences bleues à quasiment tous les paliers, mais aussi de nombreux fragments de champions. Le but est simple, vous aider à avoir un pool de champions suffisant pour débuter les ranked une fois le niveau 30 atteint.
Au delà du niveau 30, les récompenses changent :
- Chaque niveau : Capsule de champion glorieuse
- Tous les 10 niveaux : Capsule de champion glorieuse
- Une emote au niveau 40
- Du niveau 50 à 500 : une emote tous les 25 niveaux
- À partir du niveau 150 : 10 essences fantastiques tous les 50 niveaux
- Niveaux 600 et plus : Répétition des paliers 500-600
En étant honnête, on voit clairement le problème. Hormis les essences fantastiques qui sont difficiles à collecter, le fait de recevoir des fragments de champion à des niveaux très élevés semble inutile.
Si un joueur n'a pas encore débloqué certains champions, c'est probablement qu'il n'en veut pas dans son inventaire — n'oublions pas aussi les joueurs qui ont déjà tous les personnages du jeu et pour lesquels ces capsules sont tout bonnement inutiles et finissent inéluctablement désenchantées.... en essences bleues qui finissent par s'accumuler sur leur compte.
Les joueurs se sont plaints de la situation sur Reddit : "J'ai dépassé le niveau 500. J'ai tous les champions. Pourquoi est-ce que je continue à recevoir des tessons d'Annie, de Kayle et de Singed, encore et encore et encore ? A quoi sert l'essence bleue à ce stade ? Quel est l'intérêt de ces " récompenses " ?". Une opinion qui a su fédérer et rallier la communauté.
"J'aimerais juste qu'ils me laissent choisir de liquider automatiquement les récompenses en Essences bleues", a ajouté un autre joueur. "Le passage à un niveau supérieur ressemble plus à une corvée qu'à une récompense puisque maintenant je dois manuellement désenchanter un tas de déchets", a écrit un autre.
Certes, les Essences bleues peuvent être dépensées dans le Bazar des essences, mais celui-ci est en pause depuis le patch 12.12 (Riot Games souhaite rendre cette boutique plus durable).
Il est sympathique que Riot Games octroie des récompenses gratuites aux joueurs, mais passé un certain niveau, elles ne représentent plus d'intérêt (hormis les essences fantastiques qui permettent de débloquer du contenu exclusif). Surtout que certains membre de la communauté ont atteint des niveaux astronomique. Celui possédant le plus haut niveau, toutes régions confondues, s'appelle GM Irelav, et a atteint le chiffre impressionnant de 11111 sur le serveur Vietnamien. On se demande quel chiffre affiche son compteur d'Essences bleues...
Comment améliorer le système ?
Une bonne piste serait peut être de de diminuer les récompenses passé un certain seuil, mais en proposer des plus valorisantes. Certains invocateurs aiment faire grossir leur chiffre, et Riot Games a tendance à récompenser les joueurs qui se donnent à fond dans le jeu.
Au lieu des capsules de champion, on pourrait imaginer par exemple recevoir des fragments de skin. Même si ce dernier n'est pas au goût du joueur, il pourra toujours soit le désenchanter en Essences oranges (qui ont bien plus de valeur), soit en reroll trois pour espérer obtenir un autre cosmétique correspondant plus à son pool de champions.