Vous connaissez peut-être le concept de journée nationale ou internationale de “...”. La journée de la gentillesse chez nous, la journée internationale du chat ou encore celle du donut aux États-Unis. Cette fois c’est le Japon qui frappe avec un nouveau certificat pour ce genre de date mais la raison pourrait bien vous surprendre puisqu’il s'agit de l’anniversaire d’un jeu vidéo extrêmement connu et remis au goût du jour très récemment !
La journée internationale de Final Fantasy 7
C’est cette nuit via Twitter que le compte officiel de Final Fantasy VII a annoncé la grande nouvelle. Pour fêter l’anniversaire de la sortie du RPG japonais le 31 Janvier 1997 l’entreprise s’est arrangée avec le gouvernement pour inscrire cette journée sur le calendrier officiel des fêtes du pays. pas de jour férier en vue bien sûr n’exagérons rien mais vous pourrez officiellement entendre des “pour fêter le jour de FF7 voici nos nouveaux goodies” par exemple, au hasard…
Plus sérieusement ce genre d’ajout est plutôt mignon pour une licence qui a marqué des générations, au delà de FF7 elle symbolise aussi à mon avis l’implication des fans de jeu vidéo dans la culture du pays et est un bon pas en avant comparé aux habituels “les jeux rendent violent” que l’on peut encore entendre de nos jours.
Un message du producteur de Final Fantasy 7 Remake
Pour l’occasion Yoshinori Kitase, producteur du remake de FF7 a laissé un message aux joueurs et en voici la traduction :
“Le 31 janvier 1997, le jour de la sortie de Final Fantasy VII n’a pas seulement été important pour la licence Final Fantasy mais a aussi marqué le début de gros changements pour ceux d’entre nous ayant travaillé sur le projet.
Je me souviens être complètement submergé par la vitesse à laquelle le jeu vidéo évoluait et imaginait déjà de grandes choses pour le futur.
Avec l'instauration de cette date d’anniversaire je me rappelais et chérirai pour toujours cette époque”
Un message plein de bonnes ondes du producteur qui prouve encore aujourd’hui sa passion pour la licence qui l’on espère, sera bien retranscrite dans la partie 2 du remake de FFVII prévue pour l’hiver prochain.