Photo : LoL Esports
La ligue européenne de League of Legends a changé de format pour l'année 2023. Il y a désormais 3 segments (Winter, Spring, Summer) et beaucoup plus de Bo3 et de Bo5. En revanche, sur l'année, les équipes jouent moins de Bo1, qui sont réputés pour être plus aléatoires.
Le Winter Split est déjà bien avancé et les structures ont joué plus de la moitié de leurs Bo1 (5 sur 9). A partir de ces résultats et en imaginant toutes les possibilités, Tashiqi a fait des mathématiques. Plusieurs équipes ont quasiment validé leur place pour la prochaine étape. En revanche, pour Astralis l'avenir est sombre... Mais il n'y avait pas forcément besoin de faire des statistiques pour le voir.
5 équipes qualifiées à plus de 97 % de chance !
League of Legends n'est pas une science exacte... Demandez-le aux fans de Team Vitality qui étaient quasiment certains de voir les playoffs au Summer 2022 avant que le château de cartes ne s'écroule. Mais les chiffres donnent quand même une tendance et 5 équipes sont quasiment certaines d'être qualifiées pour l'étape des Bo3. Elles ont en effet plus de 97 % de chance d'être dans le top 8.
- Team Vitality qui finit à la première place dans 30,12 % des cas
- G2 Esports qui finit à la première place dans 26,17 % des cas
- MAD Lions qui finit à la première place dans 23,23 % des cas
- Team BDS qui finit à la quatrième place dans 16,16 % des cas
- SK Gaming qui finit à la 4e place dans 20,39 % des cas
La compétition reste ouverte pour les 3 autres tickets, même si une équipe comme Astralis est dans une situation un peu dramatique... En cumulant toutes les possibilités, elle pointe à 12 % de chance de survivre au cut.
Comment sont départagées les équipes à égalité ?
Avec seulement 9 matchs, il devrait y avoir beaucoup d'égalités à la fin de la première phase. Le LEC a cependant tout prévu dans son rulebook pour départager les concurrents.
- Égalité à 2 : la confrontation directe détermine le classement
- Égalité à au moins 3 : les confrontations directes sont regardées, puis le SoV (Strengh of Victory)
Pour ceux qui ne sont pas au courant, le SoV regarde le classement des adversaires battus en attribuant des points. Les victoires surprises contre les gros comptent donc beaucoup plus que les victoires sur les mal-classés.