Orianna est une championne que l'on avait l'habitude de voir très régulièrement dans la Faille de l'Invocateur. Sa popularité a vraiment commencé à baisser pendant la saison 12, et elle n'est apparue qu'une seule fois dans l'une des ligues dites majeures en S13 (Faker contre KT, 5/1/7). Cela fait moins que certains personnages qui n'ont jamais vraiment été populaires sur la scène professionnelle, comme Soraka.
La meta est-elle responsable ?
C'est évidemment la première réponse à laquelle tout le monde va penser. Orianna est une championne dont le powerspike arrive à 3 objets, et avec les games qui ont tendance à s'accélérer, il est de plus en plus compliqué pour une équipe de tenir jusqu'à ce moment là, sans avoir accumulé trop de retard. Cette tendance n'est quand même pas nouvelle, mais jusqu'à l'année dernière Orianna avait réussi à se maintenir, en partie grâce son bon early game. Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas trop la championne, son passif lui permet d'avoir certaines de ses auto-attaques qui sont boostées. Cela lui permettait de poke plus ou moins gratuitement les midlaners adverses et de gêner grandement leur phase de lane. Oui Orianna était loin d'être la plus efficace lors des regroupements en early/mid (de façon régulière, une excellente Shockwave pouvait retourner un fight même en early, mais il fallait que la situation s'y prête ce qui était loin d'être toujours le cas), mais son adversaire direct avait généralement un petit retard de stuff, ce qui rendait le handicap d'Orianna tolérable.
Azir, le vrai bourreau ?
L'utilité d'Orianna en early/mid était donc surtout de peel les fights, et de gêner les adversaires. Seulement, aujourd'hui Azir semble faire tout ça en mieux. L'ultime de l'empereur de Shurima est un peu plus simple à placer, son passif est génial pour contrôler la carte et empêcher les adversaires de punir certaines actions, il a beaucoup plus de mobilité qu'Orianna ce qui le rend plus safe, et enfin son late game n'a rien à envier celui de la Demoiselle Mécanique. On pourrait même dire qu'il est meilleur, vu que son dps est plus constant, alors que si les spells d'Orianna sont esquivés, elle doit patienter quelques secondes avant de pouvoir de nouveau faire des dégâts.
Lors d'un duel entre les deux, Azir a totalement l'avantage en phase de lane. Ses soldats peuvent poke Orianna tandis que lui reste en sécurité, et il est presque impossible pour la mage de le menacer sans l'aide de son jungler. Bien sûr ce constat n'est vrai que pour les versions actuelles des deux champions. Azir est sorti en 2014, et les deux champions ont quand même réussi à cohabiter pendant plusieurs saisons, leur popularité respective variant au fil des patchs et des metas. Malgré tout, il reste intéressant de noter qu'Orianna est passée de 40% de présence en saison 11 à 3% en ce début de saison 13 (14% en S12), tandis qu'Azir ne cesse de monter (25% en S11, 33% en S12).