Le résultat est d'ailleurs sans appel. Les 5 champions les plus populaires appartiennent tous à l'archétype des tireurs (ADC). Même si il est vrai qu'Ashe est plus jouée en support qu'à son rôle de prédilection, le constat reste le même. Le classement est le suivant
- Caitlyn (23.1% de présence)
- Jhin (21.8%)
- Kai'Sa (19.9%)
- Ezreal (19.1%)
- Ashe (18.2%)
- Sylas (17.6%, premier champion non ADC)
Raison derrière cette popularité
Sur le serveur EUW, l'ADC est l'un des rôles les moins populaires du moment. Selon une bonne partie des joueurs, le rôle manque tout simplement d'impact, et même si le patch 13.2 est censé avoir un peu changé cela, ses effets ne sont pas encore visibles. Qui dit rôle peu populaire, dit aussi beaucoup d'autofill. C'est là que Caitlyn devient un avantage. Il s'agit d'une championne simple à comprendre, avec une portée énorme et qui a de bons avantages en early game. Bref, il s'agit de la championne idéale pour ne pas perdre la lane. Un autofill ADC ne saura pas forcément comment stomp la botlane, mais avec Cait il pourra faire en sorte de rester dans la game et d'avoir un impact même minime.
Cela marche aussi pour Ezreal et Jhin, qui sont des champions dont le style de jeu est assez simple à comprendre. Si les deux ont un peu moins d'arguments que Cait pour un autofill en phase de lane, leur impact est plus grand lors des escarmouches et teamfights de midgame, qui correspondent aux temps faibles de Cait. Quant à Ashe, c'est plutôt sa position de support qui lui permet d'être populaire. Non seulement elle peut avoir un bon impact sur la vision dans la game, même pour les joueurs qui ne sont pas des main supports (merci l'Umbral Glaive), mais elle peut aussi initier des teamfights, et son rôle comme son positionnement sont assez simples à appréhender.
Finalement, il n'y a que Kai'Sa qui fait un peu figure d'anomalie, avec une phase de lane plus difficile à négocier que ses rivaux. Elle apporte quand même un burst correct lors des escarmouches, même si ce dernier est inférieur à celui d'Ezreal et Jhin. Enfin son ultime peut lui permettre de débarquer rapidement dans un fight (à condition d'avoir touché avec son Z avant), et cela peut faire une grosse différence, surtout si elle est accompagnée d'une Yuumi support, car cela peut garantir à une botlane de presque toujours arriver avant leurs adversaires. Kai Sa est aussi un hypercarry très intéressant, avec des dégâts AD et AP. Si la game s'éternise, elle pourra découper relativement facilement l'équipe adverse, à condition que ses alliés n'oublient pas de la peel.
Et les autres carry botlane ?
Si l'on regarde le classement global des autres ADC, on se rend vite compte que ce qui explique leur popularité est peut être aussi le manque d'alternatives sur la botlane. Les personnages pouvant tenir le rôle de carry botlane (AP ou AD) sont assez peu nombreux, au point qu'il y en très peu qui font partie des 81 champions les moins populaires du jeu : Seraphine, Aphélios, Karthus, Kalista, Nilah, Ziggs, Kog'Maw, Quinn et Corki. Ici même en ratissant très large (sur les 9 champions cités, 5 sont davantage joués à d'autres postes que celui de carry bot), on dépasse à peine les 10% pour un rôle qui devrait techniquement représenter 20% des champions les moins joués (vu qu'il représente un des 5 postes du jeu).
Bien évidemment, atteindre pile 20% pour chaque poste serait presque impossible. Seulement n'avoir que 10% montre quand même que le rôle de carrybot a quand même du mal à se diversifier, et qu'il pourrait être intéressant de repenser la façon dont il fonctionne.