Photo : G2 Tiifa
Dans le monde de l'esport, Riot Games pousse pour plus d'inclusivité. Sur Valorant, le circuit des Game Changers fait figure de référence. Sur League of Legends, on sait que des projets sont en cours... Lors de la conférence de presse de rentrée de la LFL, une compétition féminine a en effet été annoncée. Mais on ne connaît pas encore les détails : date, format, participants...
En attendant, une équipe full-féminine fait son bout de chemin et pourrait bien écrire l'histoire. G2 Hel, où évolue la Française Ève "Colomblbl" Monvoisin, participe à un tournoi de la dernière chance pour intégrer la ligue NLC (fusion de la ligue britannique et de la ligue nordique). En cas de réussite, ce serait une grande première pour le circuit ERL.
De quel Last Chance Qualifier on parle ?
Le tournoi de la dernière chance en question, c'est celui de la Div 2 de la NLC. Cette ERL n'est pas accréditée, mais elle a quand même des talents reconnus de la scène dans ses rangs en première division : Akabane, Woolite, Wao, Kasing... Alors qu'il y a des tournois de promotions entre les deux échelons, obtenir une place en Div 2 serait déjà une superbe performance. Il n'y a qu'une seule place à gagner en Div 2 dans ce Last Chance Qualifier, mais il y a aussi quelques slots pour la Div 3. Le tournoi se déroule du 30 janvier au 12 février et il faudra être endurant pour obtenir le précieux sésame. La première phase repose sur 5 Rounds Suisses. Le top 8 se qualifie ensuite pour un bracket à élimination directe.
C'est donc ce parcours de combattantes qu'attend les filles de G2 Hel, l'équipe féminine de G2 Esports. On ne connaît pas le niveau de ses adversaires (Bastu Five, Hydras Esport, Espergærde eSport...) et il est difficile de faire des prévisions. Mais ça sera dans tous les cas une très bonne session d'entraînement. Il n'y a pas de secret et pour progresser, il faut enchaîner les matchs à enjeux.
L'éternel débat entre ligues féminines et ligues mixtes
Même si ce n'est "qu'un Last Chance Qualifie" pour une place en ERL 2, on imagine que ce tournoi sera observé avec attention. Sur League of Legends, l'immense majorité des tournois est par nature mixte. Mais les joueuses sont rares... les équipes full féminines le sont encore plus ! Même si les joueuses de G2 Hel joueront avant tout pour elles, la cause des femmes sera évidemment un peu présente de manière sous-jacente. Il ne faut surtout pas réduire cette équipe au genre des joueuses du roster, mais ce serait quand même un beau symbole de les voir remporter le tournoi...
Certains pensent que pour le moment, il faudrait cantonner les femmes aux ligues féminines pour laisser le temps à ces talents de se développer dans un "safe space". Le débat est ouvert, mais sur le principe, on aimerait voir un maximum d'équipes mixtes ou féminines évoluer normalement sur le circuit.